Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

21 septembre 2019

Le Drakkar l’emporte 2-1 en fusillade contre l'Océanic

LIGUE DE HOCKEY JUNIOR MAJEUR DU QUÉBEC

Océanic

©Photo Gracieuseté - L’Océanic FolioPhoto

Cédric Paré de l’Océanic de Rimouski s’est mérité la 2e étoile à Baie-Comeau, évoluant dans ce premier match comme au premier match de l’an dernier contre le Drakkar.

L'égalité créée par l'Océanic en 3e période grâce à un but de Cédirc Paré a provoqué la tenue d'une fusillade. Toutefois, le Drakkar s'est sauvé avec la victoire gracieuseté de Gabriel Fortier et Gabriel Proulx. Marque finale: 2 à 1 en faveur du Drakkar.

Point important pour l’Océanic sur la route, que la performance du gardien Colten Ellis qui est notamment venu faire des arrêts spectaculaires et importants, notamment dans les 2 dernières minutes de la 3e période. L’Océanic a eu le dessus sur les locaux en 3e période, notamment 15-7 dans les lancers, mais n’avait pas la recette pour déjouer Fitzpatrick, qui voyait tout ou presque. Autre élément important : le Drakkar est 0 en 6 en avantage numérique contre 0 en 5 pour l’Océanic qui s’est battu à court d’un homme pendant 2 minutes en surtemps.

Les deux équipes se reprendront demain (samedi) dès 16 h, et l’Océanic cherchera à niveler la fin de semaine avec une victoire.

BEAUSOLEIL A AIMÉ LE MATCH

Quoiqu’il aurait aimé quitter le Centre Henry Leonard avec les deux points de classement, Serge Beausoleil a aimé ce qu’il a vu, de façon générale ce soir. « Un match enlevant. On s’est échangé des chances de marquer de part et d’autre. Je pensais bien avoir marqué en 2e période. J’ai hâte de revoir la séquence. Plusieurs joueurs étaient autour et croyaient bien avoir marqué. Mais ce fut un bon match dans l’ensemble. »

Le coach reconnaît que son équipe, outre une séquence dans la première moitié de la première où la nervosité prenait place, n’a pas été surpassée par l’adversaire, y compris en 3e où l’Océanic a dominé 15-7 dans les tirs, ce qui amène à croire que les visiteurs méritaient un meilleur sort. « Oui, mais c’est un match qui aurait pu aller d’un côté comme de l’autre. Il y a eu de très belles chances de chaque côté. C’est un match qui se termine en fusillade. Les amateurs sont les grands gagnants. J’aurais bien aimé les deux points, mais c’est un gros point sur la route. »

Bien sûr qu’on ne peut oublier les deux ou trois gros arrêts de Colten Ellis dans les deux dernières minutes du match, faisant en sorte que l’équipe obtient un point de classement. « Il avait un très fort match et Fitzpatrick aussi de l’autre côté, mais Colten a été Colten ce soir. » Et que dire de la qualité du jeu de l’Océanic, subissant 6 désavantages numériques sans accorder de but. « Nous avons été pas pires là-dessus, mais malheureusement en avantage numérique, nous avons eu de très belles occasions, mais ils ont fermé la porte. »

Il y aura quelques changements dans l’alignement demain (samedi) à commencer par Adam Raska qui a terminé de purger sa suspension de deux matchs, le premier l’ayant été contre Bathurst en match préparatoire. Un changement aux règlements qui le favorise. Quant aux autres changements, il faudra attendre à demain, de nous indiquer Serge Beausoleil, qui indique « que ce fut un match très intéressant ce soir. »

HOCKEY DE DÉBUT DE SAISON

La première période a été marquée par de l’assurance de la part du Drakkar et de la nervosité chez les visiteurs, après que la première formation de chacune des deux équipes ait épuisé la première minute de jeu. Bien sûr que Dmitry Zavgorodniy, Cédric Paré et Alexis Lafrenière ont montré de l’assurance avant de voir les formations suivantes de l’Océanic montrer de la nervosité et donc de la difficulté à rejoindre la zone adverse.

Par la suite, au fur et à mesure que la période avançait, Rimouski a montré de plus en plus d’aplomb, même si la feuille de pointage ne montre pas de tir dangereux. Dmitry Zavgorodniy a été le premier à menacer sérieusement le filet adverse, tandis que le jeune défenseur Isaac Béliveau a deux tirs au but dont un est venu près de surprendre le gardien adverse. Un avantage numérique de chaque côté et la période se terminera sans but et les lancers sont de 7-6 pour Rimouski.

ENCORE PLUS D’ENTRAIN

Les deux équipes ont montré plus d’entrain en 2e période et à 8:33, Valentin Demchenko marque le premier but du match, aidé du capitaine Gabriel Fortier, rondelle qui est passée à peine à côté de la mitaine de Colten Ellis. Immédiatement après, Alexis Lafrenière est venu à un cheveu de niveler les chances. L’Océanic a au moins deux poteaux et une barre horizontale dans cette période, dont un tir de Cédric Paré, mais le pointage demeure à 0 pour Rimouski.

Colten Ellis a réalisé une couple d’arrêts très importants, dont cet arrêt devant Raivis Kristians Antons avec quelques secondes à faire dans la période. La surveillance contre Alexis Lafrenière reprend là où elle a quitté dans les séries et à peu près tout est permis contre le meilleur joueur de la ligue, au point qu’il s’est permis lui-même d’écoper d’une pénalité pour conduite non sportive après avoir été trébuché sous l’œil non punissant de l’arbitre, pas loin. C’est donc 1-0 Baie-Comeau après 40 minutes et les sont de 10-8 Drakkar en 2e pour un total de 16-15 pour les locaux. Rimouski s’est montré solide en désavantage numérique.

PROLONGATION

Ne jouent pas pour l’Océanic ce soir Frédéryck Janvier, D’Artagnan Joly, Antoine Leblanc, Brandon Casey, Maxime Collin (blessé) et Adam Raska (suspendu)… Ne joue pas pour Baie-Comeau notamment l’ailier droit Nathan Légaré, toujours chez les Pingouins de Pittsburgh… Le gardien partant pour Rimouski est Colten Ellis tandis que Lucas Fitzpatrick est devant le filet du Drakkar… Les arbitres sont Jonathan Alarie (8) et Nicolas Loyer (6)… Le premier quintette de l’Océanic cette saison : Dmitry Zavgorodniy, Cédric Paré, Alexis Lafrenière, Christopher Inniss et Zachary Massicotte… Parlant de Zavgorodniy, il a changé son numéro de chandail, passant du 17 au 89… Il faudra surveiller le jeune défenseur Isaac Béliveau (58) qui présente des habiletés offensives intéressantes… En 160 matchs entre les deux équipes. Rimouski a eu le dessus 81-68-11… Le but de l’Océanic en temps régulier était le 600e de Rimouski en carrière contre Baie-Comeau dont le but était le 570e de l’histoire…

STATISTIQUES DU MATCH

But Rimouski              0 – 0 – 1 – 0 – 0 = 1

But Drakkar                0 – 1 – 0 – 0 – 1 = 2

Lancers Rimouski       7 – 8 – 15 – 2 = 32

Lancers Drakkar         6 – 10 – 7 – 2 = 25

Lancers dangereux     6 – 4 Drakkar

Mise en jeu                 31 – 22 Océanic

Mise en échec             8 – 6 Drakkar

Jeu de puissance         0 / 5 RIM et 0 / 6 BAC

Assistance                   1 752 personnes

Étoiles : Valentin Demchenko BAC, Cédric Paré RIM et Anoine Rochon BAC

Prochain match Rimouski : samedi 16 h à Baie-Comeau

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média