Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

22 septembre 2019

L’Océanic l’emporte 5-3 à Baie-Comeau

LIGUE DE HOCKEY JUNIOR MAJEUR DU QUÉBEC

Océanic vs Baie Comeau

©Photo Gracieuseté - Océanic FolioPhoto

L’Océanic de Rimouski revient de son programme double à Baie-Comeau avec 3 points de classement sur une possibilité de 4. Un début de saison qui réjouit l’ensemble de l’équipe.

L'Océanic a aurvécu à une remontée du Drakkar en troisième période afin de rafler la victoire par la marque de 5 à 3.

Ce n’est pas fini tant que ce n’est pas fini. Cette maxime s’est vérifiée  après que l’Océanic, menant 4-1 après 40 minutes, a été dominé en 3e période, voyant le Drakkar diminuer l’écart à 4-3 avec notamment un but en avantage numérique avant que Jacob Kelley enfile son 2e but du match en un tir sur réception suite à une passe de Dmitry Zavgorodniy à 16:47. L’Océanic remporte la victoire 5-3 pour entrer à la maison avec 3 points de classement sur une possibilité de 4 en fin de semaine.

Jacob Kelley termine le match avec 3 points, ayant 1 passe en plus de ses 2 buts. Adam Raska a aussi été remarquable dans son premier match, étant menaçant tout le match. Kelly est + 4 cet après-midi alors que Nathan Ouellet et Vincent Martineau terminent le match avec chacun + 3. Bien des choses seront étudiées sur ce match qui est la première victoire de la saison de l’Océanic.

La formation jouera la prochaine fin de semaine à la maison contre le Phoenix de Sherbrooke vendredi et les Voltigeurs de Drummondville dimanche dans deux matchs qui seront remplis d’émotion, vu le retrait du chandail de Sidney Crosby dans le premier match et l’ouverture locale de la 25e saison de l’équipe dimanche.

BEAUCOUP DE POSITIF CHEZ SERGE BEAUSOLEIL

« On a bâti sur notre 3e période d’hier et nous avions un très bon momentum en 1re période aujourd'hui alors que nous avons dirigé 18 tirs au filet. Quand tu lances beaucoup, il y a des choses qui se créent et c’est un peu ce qui s’est passé ce soir. On a mis beaucoup plus de circulation devant le filet adverse et cela a porté fruit. » Voilà la première analyse de Serge Beausoleil après cette première victoire de son équipe en cette jeune saison.

Lorsqu’on signale qu’en 3e période, dominée par le Drakkar, que certains jeunes joueurs ont joué nerveusement, le coach indique « il ya de ça, mais il y a aussi à donner crédit au Drakkar qui est une équipe très compétitive, avec beaucoup de caractère et c’est ce à quoi on s’attendait en 3e période, qu’il parte sur les chapeaux de roues et qu’il nous donne beaucoup d’adversité. C’est un peu ce qui s’est passé. Il n’y a personne qui a paniqué. Sur le 3e but, cela a dévié sur une jambière de notre défenseur avant de bifurquer sur 10 à 15 pieds vers le filet et les gars sont demeurés calmes et j’ai bien aimé ça. »

Beausoleil a aussi aimé voir que son vestiaire n’était pas trop survolté après 40 minutes devant le fait que son équipe soit 4-1 au tableau principal. « Les gars étaient en contrôle et ils s’attendaient à ce que les locaux sortent fort en 3e et qu’ils compétitionnent. L’ambiance donc était bonne. » Et le coach avait de bonnes notes sur certains de ses joueurs, Voilà qui permet de revenir à la maison avec une bonne humeur collective dans l’autocar, l’équipe faisant trajet ce soir et une partie de la nuit.

BEAUCOUP D’OFFENSIVE EN 1ière

Les deux équipes ont offert beaucoup d’offensive en première, comme l’indique le chiffre des lancers de 18-12 en faveur de l’Océanic qui n’a toutefois pas su profiter des deux premiers avantages numériques décernés par les arbitres. D’abord, précisons que le Drakkar a de nouveau ouvert le pointage, à 5:32, sur une passe généreuse mais très involontaire d’Anthony D’Amours qui voulait céder la rondelle à Ludovic Soucy en angle devant le côté gauche de son but. Sauf que Keliks Morosov était là, à une dizaine de pieds devant Colten Ellis qu’il a déjoué sur le champ. Pas de chance au 92.

Puis l’Océanic a deux avantages numériques, mais comme hier dans 5 avantages numériques, s’est donné des chances, mais n’a pas su en profiter. Jacob Kelly a nivelé les chances dans une montée au cours de laquelle il passe entre les deux défenseurs pour se présenter seul. Un premier tir est bloqué par le gardien, mais Kelly est près du but et récupère pour marquer à 13:48. Finalement, au tour de Rimouski de bien se défendre en désavantage numérique, bloquant l’adversaire pour une 7e fois en 4 périodes. La 1re se termine alors que Rimouski appelait le jeu avec dynamisme. C’est 1-1 après 20 minutes.

TROIS BUTS SANS RIPOSTE

Poursuivant son occupation régulière de la zone adverse, l’Océanic a marqué trois buts sans riposte dans la deuxième période pour prendre les devants 4-1 sur le Drakkar qui ne savait plus où se placer pour réussir des jeux clés. D’abord, Adam Raska patine bien et se présente dans un angle quasi impossible du côté gauche du gardien qu’il déjoue sur un tir non attendu. Isaac Béliveau et Cole Cormier ont des passes après seulement 58 secondes de jeu.

Et à 6:45, alors que Nathan Ouellet et Jacob Kelly fermaient la vue du gardien, Zachary Massicotte lance de la ligne bleue et l’avance est de 3-1, sur une passe de Christopher Inniss. Enfin, profitant très bien d’une passe parfaite d’Alexis Lafrenière, Nathan Ouellet marque sur un revers et l’avance des visiteurs est de 4-1. Jacob Kelly a un 2e point dans ce match. Une seule pénalité dans cette période, mais l’Océanic a bien répondu. Menant 16-9 dans les lancers en cette période médiane, le total est de 34-21 après 40 minutes.

PROLONGATION.

Ne jouent pas pour l’Océanic aujourd’hui l’attaquant Maxime Collin (blessé) (21), de même que Christophe Chiasson (16), Nikolay Nayorov (81), Antoine Leblanc (32), D’Artagnan Joly (74) et Philippe Casault (79)… Ne jouent pas pour le Drakkar le défenseur Vincent Dupuis et l’attaquant Nathan Légaré, toujours avec les Pingouins de Pittsburgh avec qui il a signé vendredi un contrat de trois ans… Il devrait, selon toutes les probabilités annoncées, revenir avec le Drakkar. Mais il va bien, à Pittsburgh… Les gardiens débutant aujourd’hui sont Colten Ellis et Dakota Lund-Cornish… Les arbitres sont les mêmes qu’hier, soit Jonathan Alarie (8) et Nicolas Loyer (6)…

STATISTIQUES DU MATCH

But Rimouski              1 – 3 – 1 = 5

But Drakkar                1 – 0 – 2 = 3

Lancers Rimouski       18 – 16 – 8 = 42

Lancers Drakkar         12 – 9 – 12 = 33

Lancers dangereux     7 – 5 Océanic 

Mise en jeu                 33 – 31 Drakkar

Mise en échec             12 – 11 Océanic

Jeu de puissance         0 / 3 RIM et 1 / 4 BAC

Assistance                   1 606 personnes

Étoiles : Jacob Kelly RIM, Gabriel Fortier BAC et Adam Raska RIM

Prochain match de Rimouski : vendredi 27 à 19 h 30 – Soirée Sidney Crosby au Colisée Financière Sun Life

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média