Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Justice

Retour

24 septembre 2019

Éric Martin-Gauthier condamné à un an de prison pour trafic de stupéfiants

Opération Périmètre

Drogue

©Gracieuseté

Des quantités importantes de stupéfiants ont été saisies.

Éric Martin-Gauthier, l’une des 10 personnes arrêtées le 29 août lors d’une vaste opération antidrogue à Rimouski, a plaidé coupable ce mardi au palais de justice de Mont-Joli et il a été condamné à une peine d’un an de prison.

L’individu a renoncé à la tenue de son procès et de son enquête préliminaire et il a plaidé coupable à des accusations de possession de stupéfiants dans le but de trafic et de recel pour avoir été en possession d’argent en sachant qu’il avait été obtenu par une activité criminelle. Le 29 août 2018, la résidence de l’accusé a été perquisitionnée dans le cadre d’une enquête en matière de stupéfiants. « Les policiers ont saisi 96,90 grammes de cocaïne, 80 comprimés de métamphétamines, neuf comprimés d’ecstasy, 137,60 grammes de cannabis et 22,70 grammes de résines de cannabis ainsi qu’un montant de 880 $ », indique le procureur de la Couronne, Me Thierry Pagé-Fortin.

Au moment de la perquisition, Gauthier-Martin travaillait à l’extérieur de la région. C’est sa conjointe, Cindy Imbeault, qui était sur place et qui avait été arrêtée et accusée. Elle a été acquittée de toutes les accusations ce mardi matin. Selon la Couronne, l’accusé revendait des stupéfiants pour Mathieu Legaré qui a été condamné à trois ans de pénitencier.

« La sentence peut paraître clémente, mais elle tient compte du fait que monsieur a renoncé à faire valoir des points de défense, notamment en ce qui concerne la possession. Il n’y a pas eu de procédures et il n’a pas d’antécédent en semblable matière », mentionnent Me Pagé-Fortin et l’avocat de l’accusé Me Richard Guay, qui ont présenté une suggestion commune de peine au juge Jules Berthelot. Ce dernier y a donné suite, non sans indiquer que la peine était très clémente. « La drogue est un véritable fléau dans la région de Mont-Joli. À cause de l’appât du gain, vous détruisez des êtres humains. Vous êtes une nuisance publique », lance le magistrat.

La peine comprend également une probation de 24 mois, dont 12 avec un suivi, une interdiction de posséder des armes de 10 ans ainsi qu’un prélèvement d’ADN pour analyse corporelle.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média