Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

25 septembre 2019

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Le nouveau roman de Thérèse Paquin, entre drame et humour

AUTEURE RÉGIONALE

Thérèse Paquin

©Graceuseté

Thérèse Paquin vient de faire paraître son troisième livre.

L’auteure de la région, Thérèse Paquin, fait paraitre son nouveau roman, entre drame et humour, « Vague scélérate », aux éditions du Tullinois de Rimouski.

« Vague scélérate » raconte l’histoire d’Émile Voisin, qui craint pour sa vie alors qu’un mystérieux véhicule le harcèle. Il roule vers Québec pour chercher secours auprès de son collègue John Saint-Louis. Son délire ne fait que s’amplifier depuis la lecture d’un article stipulant que des chercheurs américains et japonais viennent de mettre au point une découverte tout à fait similaire à celle que sa propre équipe est sur le point de divulguer.

Deux perceptions des faits conduiront le récit, ponctué de rebondissements : l’optimisme, la désinvolture, la verve débridée de Saint-Louis agiront sur la rigueur et le doute systématique de Voisin. À l’instar des policiers, John entraîne son ami dans une poursuite échevelée des spoliateurs. De visites en rencontres, d’une réflexion à l’autre, ils finiront par ouvrir quelques pistes.  

Kamouraska

L’ensemble de la vie de l’auteure est imprégné des lieux où elle a passé son enfance, Saint-André de Kamouraska, la gare et son environnement sauvage et isolé, le fleuve et ses montagnes bleues. Son retour près du fleuve pour la deuxième partie de sa carrière lui a inspiré le décor où évoluent les personnages de ses œuvres. Son premier roman, « Saint-André Station », adressé à un frère malade, a connu un franc succès, tout comme son deuxième roman, « Gare au chaperon ».

Thérèse Paquin sera présente à la libraire L’Alphabet de Rimouski pour son lancement ce samedi 28 septembre de 14 h à16 h.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média