Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

26 septembre 2019

Alexandre D'Astous - adastous@lexismedia.ca

La SQ souligne le courage d’une jeune fille de Saint-Valérien

Jolianne Plourde, 13 ans

Joliane Plourde

©Gracieuseté SQ

L’agent Guillaume Fortin en compagnie de Jolianne Plourde et d’Éloïse Côté-Gagnon.

La SQ rend hommage à une jeune fille de Saint-Valérien, Jolianne Plourde, qui a fait preuve de courage et de ténacité pour aider son amie qui venait d’être projetée au sol par un chien alors qu’elles jouaient dans un champ.

« Le 11 juillet 2019 demeurera une date que la jeune Jolianne Plourde, 13 ans et son amie Éloïse Côté-Gagnon, 13 ans également, tous deux de Saint-Valérien, se souviendront longtemps. Ce jour-là, les deux amies jouaient ensemble avec un chien dans un champ de Saint-Valérien lorsqu’un moment donné Éloïse est projetée au sol par le chien et se blesse au niveau de la tête. Se trouvant dans un état de semi-conscience et loin des secours, Jolianne ne peut se résigner à laisser son amie Éloïse seule à cet endroit, il faut faire vite, elle comprend qu’il y a urgence, elle prend alors son courage à deux mains et décide de transporter elle-même Éloïse dans ses bras dans un long périple qui lui a semblé interminable à travers le champ en plus de devoir gravir une côte afin de se rendre chez elle pour y alerter ses parents », rapporte le sergent de la SQ, Claude Doiron.

Après une visite à l’hôpital,  Éloïse est maintenant rétablie d’une commotion cérébrale qui n’aura pas de conséquence dit-elle, tout en soulignant sa grande fierté à l’égard de son amie. Le 29 août, les deux amies accompagnées de leurs parents ont été invitées au poste de police de la MRC de Rimouski-Neigette où l’agent Guillaume Fortin, qui était intervenu sur les lieux ce jour-là, a tenu à souligner le geste de grand courage de Jolianne en lui remettant un certificat soulignant son geste qui cadre avec les valeurs de la Sûreté du Québec. « Tous deux ont par la suite eu droit à une visite du poste où on leur a parlé du travail de policiers en plus de leur montrer les différents équipements utilisés par les policiers au quotidien », précise le sergent Doiron.

Commentaires

26 septembre 2019

marcel bujo

bravo et merci a la SQ

28 septembre 2019

Brisson lynda

Bravo ma grande ,tu as gardé ton sang-froid,et ta persévérance ainsi que ton amour pour ton amie t’a donné les forces que tu as en toi.ton amie est chanceuse de t’avoir dans sa vie xx

29 septembre 2019

Élisabeth Bérubé

Félicitations ce ne devais pas être facile!

29 septembre 2019

Yolande Lechasseur. Rimouski.

Bravo pour ton geste posé à l’endroit de ton amie. Tu es une fille courageuse et tu mérite des gros mercis. Ton amie te sera toujours reconnaissante d’être devenue son ange gardien ce jour-là. ❤️❤️

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média