Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 janvier 2019

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

Air Canada réduit ses vols à partir de Mont-Joli

Aéroport de Mont-Joli

©Jean-Philippe Langlais - L'Avantage Rimouski

L’Aéroport régional de Mont-Joli a connu une année 2018 fort profitable avec une hausse de 18 % de l’achalandage.

AÉROPORT. Air Canada réduira son nombre de vols de l’Aéroport régional de Mont-Joli, et ce, plus tôt ce printemps.

Le nombre de vols à destination ou en provenance de Montréal sera réduit de moitié, passant de deux à un quotidiennement. Le transporteur explique qu’il ajuste ses horaires selon la saison et la fluctuation de la demande. Cette année, cette réduction arrive plus tôt.

« Chaque année nous offrons un vol quotidien de Mont-Joli durant la saison estivale. Cette année, l’ajustement estival se fera à partir du 1er mai au lieu du mois de juin. Cependant, la fréquence sera assurée par un appareil plus gros le DHC8-300 qui compte 50 sièges au lieu du DCH8-100 de 37 sièges », mentionne la porte-parole d’Air Canada, Isabelle Arthur.

Pour le président de l’Aéroport régional de Mont-Joli, Bruno Paradis, il s’agit évidemment d’une déception. La question fera l’objet de discussions au sein du conseil d’administration. « Notre intention est de développer l’aéroport et Air Canada est un partenaire important, notamment en matière de tourisme dans notre région », dit-il.

Air Canada affirme n’avoir pris aucune décision quant à un éventuel retour à l’horaire régulier pour l’hiver prochain. De son côté, l’administration aéroportuaire souhaiterait voir l’implantation de départs vers Montréal le matin, question d’assurer un aller-retour la même journée. Ce type de bonification de services doit faire l’objet de discussions avec Air Canada. « Nous sommes toujours ouverts à la discussion avec les intervenants locaux », souligne Isabelle Arthur.

Affluence en hausse

L’année 2018 a été fort profitable pour l’Aéroport régional de Mont-Joli. L’achalandage a bondi de 18 % par rapport à l’année précédente. Au total, quelque 75 000 personnes ont transité par l’aéroport mont-jolien au cours de la dernière année.

« On compte une hausse du nombre de vols nolisés. Cela est notamment attribuable au "boom" minier dans le nord. Il y a aussi la venue de Sunwing qui nous a permis d’ajouter environ 4 000 personnes de passage à l’aéroport. C’est une belle augmentation », commente Bruno Paradis.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média