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10 janvier 2019

Alexandre D'Astous - adastous@lexismedia.ca

Quand la glace et les activités hivernales font bon ménage

Épaisseur glace

©Gracieuseté

Pour bien profiter des activités de plein air en hiver, la Croix-Rouge canadienne a émis quelques conseils aux amateurs de sport hivernal afin qu’ils pratiquent ceux-ci en toute sécurité

Avant de s’aventurer sur les rivières ruisseaux et lacs gelés, informez-vous de l’épaisseur de la glace. Pour patiner ou marcher sur la glace, celle-ci doit avoir un minimum de 15 cm (6 pouces) d’épaisseur. Pour jouer au hockey sur la glace, elle devrait mesurer au minimum 20 cm (8 pouces) et pour rouler sur la glace en motoneige, l’épaisseur doit être d’au moins 25 cm (10 pouces). 

La couleur de la glace

La couleur de la glace peut aussi donner une indication de sa solidité. Une glace bleu pâle est synonyme de dureté. Une glace blanche opaque est deux fois moins solide que la glace bleu pâle. Cette glace se forme lorsque la neige est saturée d’eau et gèle en surface. Dans ce cas, il faut être très vigilant. Finalement, une glace grise n’est pas sécuritaire. La couleur grise indique la présence d’eau. Il faut donc éviter de s’y aventurer.

Évitez les engelures ou les risques d’hypothermie

Pour bien profiter des activités de plein air en hiver, il importe de savoir comment prévenir les urgences résultant de l’exposition au froid, de reconnaître les signes d’une trop longue exposition au froid et de savoir comment apporter de l’aide au besoin.

  • Couvrez-vous la tête et le tronc en portant un chapeau et plusieurs épaisseurs de vêtements faits de tissus tissés serrés, comme la laine ou les fibres synthétiques.
     
  • Couvrez les parties exposées comme les doigts, les joues, les oreilles et le nez.
     
  • Si vos vêtements deviennent mouillés par temps froid, retirez-les pour mettre des vêtements secs dès que possible.

 

  • Buvez beaucoup de liquides chauds pour aider le corps à conserver sa chaleur, mais évitez la caféine ou l’alcool.

 

 

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