Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 janvier 2019

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

En route vers le 50e anniversaire du Mistral

50 ans du Mistral

©Jean-Philippe Langlais - L'Avantage Rimouski

Le président d’honneur du 50e anniversaire du Mistral et responsable de la campagne de financement, Jean-François Fortin, le président du comité, Pierre Larouche, et le trésorier, Jacques Morissette.

FESTIVITÉS. Depuis plusieurs mois, un comité est à pied d’œuvre dans le but de souligner en grande pompe les 50 ans de l’école secondaire du Mistral de Mont-Joli, qui a vu passer plusieurs milliers d’élèves depuis son ouverture.

Inaugurée le 29 septembre 1969, l’école du Mistral accueillait près de 2 200 élèves et 128 enseignants à sa première année. Un demi-siècle plus tard, on évalue à environ 15 000 le nombre d’élèves qui ont fréquenté l’établissement mitissien.

Dans la dernière année, un comité présidé par Pierre Larouche a vu le jour, à l’initiative de la Fondation de l’école du Mistral, dans le but de commémorer les 50 ans de l’institution. Ce comité lance une campagne de financement. Des entreprises et citoyens de la région y seront sollicités. L’objectif est d’amasser 80 000 $ afin d’assurer le bon fonctionnement des activités du 50e.

Les festivités se déroulent sous la présidence d’honneur du maire de Sainte-Flavie et ancien député fédéral, Jean-François Fortin. Lui-même diplômé du Mistral au printemps 1990, M. Fortin conserve d’agréables souvenirs de son passage à l’école secondaire.

« J’ai été marqué par le dévouement de certains professeurs qui, au-delà d’une simple tâche d’enseigner à des élèves, ont mis tout leur cœur et leur passion. Plusieurs enseignants ont été pour moi une source de motivation dans ma vie, parfois à des moments où j’ai eu des difficultés et je me suis rappelé l’importance de la persévérance. Ils ont contribué à façonner la personne que je suis aujourd’hui », souligne M. Fortin, qui coordonne aussi la campagne de financement.

Activités marquantes

Le 50e anniversaire du Mistral sera marqué par des retrouvailles, le 6 juillet. Étudiants, enseignants, membres du personnel et des conseils d’établissement sont conviés à ce grand rassemblement. Les détails liés à cette activité seront précisés sous peu sur la page Facebook du 50e de l’école du Mistral. Une réunion destinée aux personnes souhaitant s’impliquer bénévolement aux retrouvailles est prévue le jeudi 17 janvier, 19 h, à l’école.

Une murale sera également conçue sur la façade de l’école. L’œuvre de grand format constitue un legs à la communauté, afin de commémorer l’apport de l’établissement dans La Mitis. Le projet sera chapeauté par deux anciens élèves du Mistral, aujourd’hui artistes-peintres, Guillaume Gagnon et Jean-Pierre Gagnon. D’autres activités liées au 50e seront annoncées ultérieurement.

Commentaires

11 janvier 2019

Gilles Boucher

Pouvez-vous me confirmer 15,000 élèves en 50 ans??? Donc, environ 300 élèves par année. C'est loin des 2200 de la première année....

11 janvier 2019

Christine Michaud

Intéressée à l’activite du 6 juillet

12 janvier 2019

Claudie anctil

J'ai vraiment hâte !!!!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média