Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 janvier 2019

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

Le maire de Mont-Joli rend hommage à Pierre De Bané

Pierre De Bané

©gracieuseté

Pierre De Bané

Le maire de Mont-Joli, Martin Soucy, souligne à son tour la contribution de l’ancien député de Matane, ministre et sénateur Pierre De Bané, décédé jeudi à l’âge de 80 ans.

« Parmi les nombreux legs que M. De Bané laisse à la région, je pense immédiatement à l’Institut Maurice-Lamontagne de Mont-Joli. Il fallait être un régionaliste convaincu et convaincant pour réussir à implanter chez nous le plus important centre de recherche francophone en sciences de la mer au Canada. Cela relève du tour de force, mais surtout d’une personnalité tenace et volontaire, vouée au développement de sa région », souligne M. Soucy.

L’Institut Maurice-Lamontagne emploie aujourd’hui plus de 300 personnes. En signe de reconnaissance, il y a quelques années, la Ville de Mont-Joli a immortalisé le nom de Pierre De Bané en donnant son nom à un parc aéroportuaire. Outre l’Institut, l’implantation de l’usine Uniboard de Sayabec et l’édifice du ministère de l’Approvisionnement et des Services de Matane constituent des symboles de l’implication politique de M. De Bané.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média