Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

11 janvier 2019

Alexandre D'Astous - adastous@lexismedia.ca

Pétition pour demander la révision du budget à Saint-Eugène-de-Ladrière

Hausse de 41 % de la taxe foncière

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Le maire de Saint-Eugène-de-Ladrière, Gilbert Pigeon.

Un citoyen a remis une pétition comprenant 128 signatures, mardi, pour demander au conseil municipal de Saint-Eugène-de-Ladrière de réviser son budget pour 2019 adopté le 13 décembre prévoyant une hausse de 41 % de la taxe foncière, qui passe de 70 cents à 1$ du 100$ d’évaluation.

Le maire, Gilbert Pigeon, indique que son conseil va se pencher sur la question lors de sa séance régulière publique de lundi soir. La loi municipale permettrait au conseil de revoir son budget, si telle était son désir. « La décision revient au conseil. Nous devons tenir compte de la pétition. Certaines options peuvent être envisagées, selon le désir des membres du conseil », commente-t-il.

Le maire Pigeon explique que la forte hausse du compte de taxes de ses citoyens s’explique par des baisses de revenus de près de 300 000 $ provenant du programme de péréquation, de la taxe sur l’essence et du remboursement sur les travaux d’égouts (PADEM) qui a pris fin. La municipalité a aussi du remboursé un emprunt de 100 000 $ contracté pour un an en 2017. « Nous n’avons pas de dette, mais nous n’avons pas non plus de surplus. Nous avons peut-être trop baissé la taxe en 2018. Nous sommes passés de 93 cents en 2016 à 85 en 2017 et à 70 l’an passé. Nous aurions peut-être dû rester à 85, mais nous avions un nouveau conseil qui voulait probablement être apprécié. Une décision sera prise lundi », explique-t-il.

 

Commentaires

11 janvier 2019

Hibou

Pas de sens de se cacher en arriere des conseillers quand les décisions prises proviennent de mauvaises informations et d'insistance a repetition pour en venir a ses fins . Un personnage ce maire reveillez-vous ?? $$$ en moins

11 janvier 2019

hibou

Et bien ! les conseillers qui font les frais du budget quand le maître derrière sait si bien se jouer de tous ... Richesse foncière cesse d'augmenter et plein de postes financiers à revisiter; couper dans le gras il en a beaucoup ...

12 janvier 2019

Minou

C’ Est aussi la nouvelle rue et le nouveau bloc qui coûte cher et pas de locataire pour les louer

14 janvier 2019

Espoir

Nous avons élu des conseillers afin de nous représenter maintenant à vous de nous prouver que vous n'êtes pas des personnages qui se laissent manipuler comme des marionnettes. C'est ce que nous attendons de vous et j'espère que nous ne regretterons pas d'avoir eu confiance en vous.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média