Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

13 janvier 2019

Survol des projets économiques prévus en 2019 dans le Haut-Pays

Haut pays de la neigette

©Archives - Adeline Mantyk - Le Laurentien

La route 232, au cœur du Haut-Pays de la Neigette.

La Société de développement économique de Rimouski (SOPER) entrevoit plusieurs projets pour l’année 2019, dont le lancement du plan de développement triennal de la réserve faunique Duchénier.

La corporation Le Territoire Populaire Chénier inc. a reçu une aide financière de 10 M$ du gouvernement provincial en 2018 pour la réalisation de son plan de développement de la réserve faunique Duchénier, un projet de trois ans débutant cette année. « C’est plus qu’un projet qui concerne uniquement la chasse et la pêche, il y a aussi un volet récréotourisme. On s’organise pour que ce volet s’envole plus vite car le Canyon des portes de l’enfer (à Saint-Narcisse-de-Rimouski) a également des projets d’investissements. Ces deux projets sont étroitement liés, une synergie s’en dégagera », explique le directeur du développement économique de la SOPER, Jean Létourneau.

Le directeur estime que ces deux projets majeurs attireront beaucoup de monde dans le Haut-Pays : « On vient ici se positionner entre les deux parcs nationaux, celui du Bic et du Témiscouata, et on va intéresser cette même clientèle avec des produits complémentaires. »

Autres projets

Toujours à Saint-Narcisse, la municipalité vient d’acheter un terrain afin d’y déployer des industries. « La municipalité a fait un investissement et va tenter d’y attirer des entreprises et donc des emplois. »

À Saint-Anaclet-de-Lessard, la SOPER accompagne le projet de reconversion de l’église en un édifice multiusage, un projet de longue haleine mais qui chemine bien, estimé à 3,4 M$ et qui, selon le maire Francis St-Pierre, devrait voir le jour en 2021.

À Saint-Eugène-de-Ladrière, M. Létourneau indique qu'un acheteur s’est montré intéressé à racheter l’autodrome BSL : « L’acheteur a des projets intéressants de développement, cela devrait amener une dynamique intéressante. »

À Saint-Marcellin, la SOPER compte également accompagner la Feste médiévale, qui souhaite donner une pérennité à son événement estival.

Une MRC dynamique

M. Létourneau ajoute qu’hormis ces projets, le dynamisme économique est bien présent dans l’ensemble de la MRC Rimouski-Neigette : « Il y a également d’autres projets dans lesquels nous ne sommes pas impliqués, comme les projets d’infrastructures à Esprit-Saint ou encore l’édifice municipal à La-Trinité-des-Monts, qui est en train d’être refait. »

La SOPER entame sa quatrième année de mandat de développement économique dans le Haut-Pays : « C’est important, on veut s’assurer que toute cette toile travaille bien ensemble avec Rimouski, car ce n’est pas tout le monde qui souhaite s’établir à Rimouski, il y a des gens qui souhaitent une qualité de vie différente. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média