Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

15 janvier 2019

Dix étudiants-athlètes de l’UQAR dans l’équipe de canot à glace

Nordet canot à glace

©René Alary - Le Laurentien

Les dix étudiants-athlètes composant l’équipe de canot à glace de l’UQAR.

L’équipe le Nordet de l’UQAR en canot à glace amorce sa saison 2019 en fin de semaine à Portneuf avec le premier de sept rendez-vous du Circuit québécois de canot à glace.

La seconde compétition sera présentée à Rimouski, le samedi 2 février, avec le Défi des glaces, dans le secteur de la marina. 

L’UQAR présente une équipe de dix athlètes cette année, cinq hommes et cinq femmes, qui monteront à bord de deux canots dans la catégorie mixte.

« Nous étions deux équipes distinctes l’an dernier, cette fois nous sommes 10 dans la même équipe. On a préféré faire quelque chose de plus participatif en tenant moins compte de l’ancienneté et davantage de la motivation de tout le monde. On a deux canots, l’un va faire cinq courses et l’autre trois », explique Tom Birien, un étudiant en originaire de Bretagne qui en est à une troisième année avec l’équipe de canot à glace. 

Avec le retour de trois anciens sur les dix membres de l’équipe, le Nordet devrait être compétitif. « On a fait plusieurs podiums par le passé et on a de l’ambition de performer cette année encore », poursuit-il.

Le Défi des glaces en sera à une cinquième présentation à Rimouski. « Cette course change beaucoup d’une année à l’autre. Ça peut être dans des conditions de beaucoup d’eau, donc beaucoup de rame, ou encore de beaucoup de glace, ou même que de la glace comme l’an dernier où l’on n’a pas sorti les rames une seule fois. C’est une course très physique qui demande beaucoup d’endurance », mentionne l’étudiant qui a découvert le canot à glace à son arrivée à Rimouski et qui aime bien devoir conjuguer avec tous les éléments extérieurs qui influencent la présentation des courses. 

Les deux canots du Nordet seront du départ à Rimouski, le 2 février. « L’UQAR se démarque depuis plusieurs années en canot à glace et nos athlètes sont extrêmement fébriles à l’idée de participer à cette course rimouskoise. Ils nous ont démontré un très haut niveau d’engagement depuis plusieurs semaines en s’entraînant assidument. Ils sont maintenant prêts à rivaliser avec les autres 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média