Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 janvier 2019

La CS des Phares entend maintenir une gestion rigoureuse des finances

Gaston Rioux

©Adeline Mantyk - Le Laurentien

Le président de la Commission scolaire des Phares, Gaston Rioux.

RAPPORT. Si elle a réussi à retrouver le chemin de l’équilibre financier dans la dernière année, la Commission scolaire des Phares compte poursuivre sa gestion rigoureuse dans le but d’investir dans les services.

L’atteinte d’un équilibre budgétaire constitue un fait d’armes de l’année 2017-2018 pour la commission scolaire, qui a déposé son rapport annuel hier. Aux prises avec un déficit d’environ 5,5 M$ il y a quatre ans, la Commission scolaire a engrangé un surplus de 241 000 $. Le président Gaston Rioux est catégorique : la santé financière de la commission scolaire doit être pérennisée.

« Cela nous a permis, dans la dernière année, d’engager du personnel afin d’améliorer les services aux jeunes. C’était le défi engagé depuis le début de notre mandat. On continue dans cette voie. Ce n’est pas toujours évident en raison des imprévus qu’on peut avoir dans une année. Malgré le remboursement du recours collectif de 1,5 M$, on a réussi à boucler le budget. C’est aussi un défi pour le futur de conserver une bonne santé financière », souligne Gaston Rioux.

Vers le Lab-école

Les avancées connues dans le dossier du Lab-école de Rimouski, devant ouvrir en septembre 2021, ont également marqué la dernière année. Un concours d’architecture sera lancé en février. « Ce projet sera aussi positif pour l’ensemble de nos écoles. Le Lab-école sera un modèle pour l’ensemble du Québec. Tout ce qu’on y développera comme approche pédagogique et comme milieu de vie, c’est exportable dans chacune de nos écoles », estime Gaston Rioux.

Quant à la diplomation au secondaire avant l’âge de 20 ans, la situation s’améliore à la Commission scolaire des Phares, passant de 76,7 % en 2015 à 79,5 % en 2016. Le taux de diplomation demeure toutefois sous la moyenne provinciale, établie à 80,1 % en 2016. Le président de la commission scolaire rappelle aussi que l’élaboration du Plan d’engagement vers la réussite, adopté en juin, constitue aussi un élément clé du dernier exercice. La bonification des services complémentaires, la révision des mesures d’appui et d’adaptation ainsi que le retour sur la persévérance scolaire constituent des moyens mis en place dans le but d’améliorer la réussite.

La Commission scolaire des Phares emploie 1 677 personnes et compte 10 410 élèves répartis sur le territoire. « Malgré la tendance provinciale, on réussit à la formation professionnelle et à la formation des adultes d’avoir un nombre appréciable de personnes inscrites et de pouvoir leur donner une panoplie de services », indique M. Rioux.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média