Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

15 janvier 2019

Le conseil municipal de Saint-Eugène-de-Ladrière adoptera un budget révisé

Augmentation de la taxe amoindrie

Gilbert Pigeon

©Alexandre D'Astous - Le Laurentien

Le maire de Saint-Eugène-de-Ladrière, Gilbert Pigeon.

Le conseil municipal de Saint-Eugène-de-Ladrière procédera à l’adoption d’un budget révisé pour l’année 2019.

La décision a été prise lundi soir à l’assemblée régulière du conseil à laquelle de nombreux citoyens assistaient pour contester la hausse de 41 % de la taxe foncière prévue dans le budget qui avait été adopté le 13 décembre. Une pétition comptant 128 signatures sur les 396 citoyens inscrits sur la liste électorale avait été remise la semaine dernière au conseil municipal par un citoyen mécontent.

« Nous avons tenu compte de la pétition et de mécontentement. Avant l’assemblée, nous nous sommes réunis à huis clos et nous avons refait des calculs avec notre directrice générale. En remboursant sur trois ans de plus un emprunt de 100 000 $ pour de la machinerie remboursable sur un an (donc sur 4 ans au total), nous pouvons ramener le taux de la taxe foncière de 1 $ à 86 cents du 100 $ d’évaluation », explique le maire, Gilbert Pigeon, qui précise que la décision de baisser le taux à 70 cents en 2018 pour contrer les effets du nouveau rôle d’évaluation avait été prise par l’ensemble du conseil, les six conseillers, dont trois nouveaux, et le maire.

M. Pigeon rappelle que la hausse de cette année est due à une baisse de revenu de près de 300 000 $ provenant de trois sources, le programme de la péréquation, de la taxe sur l’essence et du remboursement sur les travaux d’égouts (PADEM) qui a pris fin.

Le budget révisé sera adopté 31 janvier. « Nous devons reprendre l’ensemble du processus », indique le maire, qui souligne que les discussions se sont faites dans le respect, malgré le mécontentement. « Les gens ont été respectueux. Je l’apprécie », dit-il.

Commentaires

17 janvier 2019

Deception

Paroissiens soumis pour des faveurs obtenues dans le passé, continuez de vous agenouiller devant votre maire dictateur.

17 janvier 2019

REGRET

Un budget révisé , encore 21 %, un effort de plus de la part des élus aurait fait du bien aux citoyens et redonner une certaine confiance. Un jour bientôt une bonne gestion en tout sera faite et une municipalité reprendra vie ...

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média