Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Justice

Retour

15 janvier 2019

Les échos du palais de justice de Mont-Joli – 15 janvier

Palais Mont-Joli

©Alexandre D'Astous - Le Laurentien

La salle d'audience est située dans la salle du conseil de l'Hôtel de ville de Mont-Joli.

Voici quelques décisions prises par le juge de la Cour du Québec, James Rondeau, ce mardi matin au palais de justice de Mont-Joli.

50 heures de travaux communautaires pour un don impayé

Alexis Beaulieu plaide coupable d’avoir commis un bris de probation en n’effectuant pas au complet un don de 1 500 $ qu’il avait l’obligation de faire avant le 26 juillet 2018. Il a versé 1 000 $ et demandé au juge de convertir le reste en travaux communautaires expliquant avoir récemment perdu son emploi. « Quand j’ai des travaux à faire, je les fais », dit-il. Le juge Rondeau impose une nouvelle probation de 18 mois à l’individu et l’exécution de 50 heures de travaux communautaires.

Facultés affaiblies

Gratien Vignola, 59 ans, admet avoir conduit avec un taux d’alcoolémie de 141 milligrammes par 100 millilitres de sang, le 22 juin 2018 à Mont-Joli. « Il est remarqué par les policiers alors qu’il tourne à droite sur un feu rouge où cela est interdit. Ensuite, il conduite de manière erratique, oubliant de mettre son frein à main lors de son immobilisation », rapporte le procureur de la Couronne, Me Thierry Pagé-Fortin. L’homme compte un antécédent en semblable matière de 1987. Il est condamné à une amende de 1 200 $, en plus de voir son permis de conduire être suspendu pour un an.

Possession d’une arme prohibée

Frédéric Bourgeois, de Maria, admet avoir eu une arme prohibée en sa possession, le 24 octobre 2018 à Mont-Joli. « Les agents de vérification de l’aéroport ont trouvé une carte-couteau sur monsieur qui voulait prendre un vol vers Montréal. Il s’agit d’une arme prohibée », indique le procureur de la Couronne, Me Thierry Pagé-Fortin. « Les gens qui prennent l’avion ont le droit de se sentir en sécurité », a lancé le juge Rondeau à l’accusé avant de lui imposer une amende de 400 $.

Alcool au volant

Marcel Brochu plaide coupable d’avoir conduit son véhicule avec les facultés affaiblies le 27 septembre 2018 à Métis-sur-Mer. « Les policiers sont appelés pour une collision matérielle à 11 h 07 du matin. Le conducteur de l’autre véhicule indique que l’accusé n’a pas respecté un arrêt obligatoire. En se rendant obtenir sa version, les policiers constatent une odeur de boisson alcoolisée. Au poste, l’alcoolémie de monsieur sera de 91 milligrammes d’alcool par 100 millilitres de sang », rapporte le procureur de la Couronne, Me Thierry Pagé-Fortin. Sans antécédent, Brochu est condamné à l’amende minimale de 1 000 $. Son permis de conduire est suspendu pour un an.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média