Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

16 janvier 2019

Hubert Proulx excité à l’idée jouer devant sa famille

Pour la pièce l'Homme éléphant le 24 janvier à Rimouski

Hubert Proulx

©Gracieuseté Andréanne Gauthier

Le comédien Hubert Proulx a des racines à Trinité-des-Monts et à Sainte-Blandine. Il est diplômé de l’école nationale en 2004.

Le comédien Hubert Proulx est excité à l’idée de se produire devant sa famille le jeudi 24 janvier à 20 h lors du passage de la pièce de théâtre l’Homme éléphant du Théâtre du Rideau Vert à la Salle Desjardins-TELUS de Rimouski.

« C’est toujours le fun de jouer dans la région. Même si j’ai grandi à Saint-Jean-Chrysostome, sur la Rive-Sud de Québec, j’ai toujours l’impression de revenir à la maison quand je viens à Rimouski. Mon père vient de Trinité-des-Monts et j’ai beaucoup de parenté chez les Proulx de Sainte-Blandine », mentionne-t-il.

Pour la tournée, Hubert reprend le rôle du médecin Frederick Treves joué à l’origine par David Boutin, qui ne pouvait pas faire la tournée en raison d’autres engagements professionnels. « C’est un beau défi. Je jouais un rôle secondaire et on m’a demandé de reprendre ce rôle emballant pour moi parce que ça me sort des rôles de rebelles ou de petits bums qu’on a l’habitude de me proposer. Par contre, j’ai eu le tiers du temps de préparation habituel pour un rôle au théâtre. La première a très bien été. Je suis confiant pour le reste de la tournée. Nous avons quatre spectacles cette semaine », mentionne celui qui a notamment joué Serge, le frère de Jeanne Biron dans Unité 9 et Bobby Rajotte, dans Virginie, ainsi que plusieurs pièces de théâtre comme Rafaël à Ti-Jean au Bic. On l’a aussi vu dans quelques films. « Moi, j’aime tout faire. Je suis quelqu’un de très actif. Je fais aussi de la danse contemporaine et de la musique. J’ai sorti un album éponyme en 2017 ».

Une équipe chevronnée

Hubert mentionne que sa tâche est facilitée par la qualité des comédiens jouant dans ce drame historique. Éric Paulhus, Sylvie Drapeau, Germain Houde, Stéphane Breton, Roger Larue, Annick Bergeron et Nathalie Gadouas font partie de la distribution. « J’ai la chance de jouer avec deux des comédiennes que j’admire le plus : Sylvie Drapeau et Annick Bergeron. Éric Paulhus est vraiment majestueux dans cette pièce. C’est un acteur qu’on a pas assez vu à mon goût », commente-t-il.

La pièce se passe en 1884, à l’apogée de l’Empire britannique. John Merrick est atteint du syndrome de Protée qui le rend difforme. Il doit s’humilier en s’exposant au regard des curieux qui paient pour s’épouvanter devant ce monstre. Frederick Treves (Hubert Proulx) est un brillant chirurgien qui rescapera Merrick de la pauvreté pour l’installer à l’Hôpital. Il devient la coqueluche de la haute société qui le visite.

Mise en scène par Jean Leclerc, la pièce se veut une ode au courage et à la dignité humaine. Billets disponibles au www.spectart.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média