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Retour16 janvier 2019
La Société des traversiers acquiert le NM Apollo
©Facebook, Labrador Ferry
Le NM Apollo s'ajoute à la flotte de la Société des traversiers du Québec.
La Société des traversiers du Québec (STQ) a acquis ce matin le navire Apollo, ce qui permettra d’assurer le maintien du service de traverses entre Matane et la Côte-Nord à la suite du départ du CTMA Vacancier, le 1er février.
Le président-directeur général par intérim de la STQ, François Bertrand s’est adressé aux médias cet après-midi à Matane, dans le but de faire le point sur l’arrêt de service du navire F.-A.-Gauthier, présentement en cale sèche au chantier Davie de Lévis. Il a confirmé l’acquisition du NM Apollo au coût de 2,12 M$. Propriété de Labrador Marine, le navire effectuait, depuis plusieurs années, la navette entre Blanc-Sablon sur la Côte-Nord et Terre-Neuve.
Construit en 1970, le NM Apollo peut accueillir 240 passagers et 80 véhicules, ce qui est nettement inférieur au F.-A.-Gauthier qui peut transporter 800 passagers et 180 voitures. Pour compenser, la fréquence des traversées sera bonifiée. La STQ entend revendre le NM Apollo lorsque ses services ne seront plus requis. Cette solution survient après quelques semaines de recherches dans le but de trouver un navire disponible en location.
« Cette acquisition est la conclusion de recherches extensives que nous avons menées au Québec, au Canada et à l’international. Notre intention originale était d’affréter un traversier pour répondre aux besoins ponctuels, mais aucune option n’était disponible sur le marché à si court terme », explique M. Bertrand, qui assure qu’il n’y aura aucune rupture de service entre le départ du CTMA Vacancier et l’arrivée de l’Apollo.
Quant aux impacts de l’absence de traverses subis par les entreprises de transport, la STQ va mettre en place un système de compensation pour certains clients. Les critères d’admissibilités et les modalités seront communiqués dans les prochains jours.
©Capture d'écran, Facebook
Le président-directeur général par intérim de la STQ, François Bertrand a rencontré les médias aujourd'hui à Matane.
Vers une solution permanente
Le ministre des Transports, François Bonnardel, avait affirmé avant les Fêtes que la STQ avait la possibilité de mettre la main sur un bateau usager dans la dernière année, ce qui n’a pas été fait sous l’ancien gouvernement. François Bertrand confirme que la STQ avait émis une recommandation pour l’achat d’un navire pouvant devenir une solution permanente lors des arrêts de service du F.-A.-Gauthier. M. Bertrand confirme que des négociations menant à l’acquisition d’un nouveau bateau sont en cours. Il parle d’une « acquisition prochaine » d'un navire adapté aux conditions de navigation du Québec.
« Cette transaction nous assurera d’une autonomie complète dans la gestion de notre flotte et la garantie de pouvoir offrir un service maritime continu à l’ensemble du réseau de la STQ sans avoir à recourir à un tiers », affirme le PDG.
Les mesures mises en place par la STQ depuis le retrait du F.-A.-Gauthier (traverses aériennes, navettage, utilisation du CTMA Vacanciers et pertes de revenus) ont coûté jusqu’ici 1 M$. La STQ, qui possède des assurances sur ses navires, espère obtenir compensation. « Vous pouvez être certains que nous évaluerons avec attention toutes les pistes d’action qui s’offrent à nous pour récupérer les sommes que ce bris a pu imposer à la STQ et aux contribuables québécois », insiste François Bertrand.
Quant au F.-A.-Gauthier, il fait l’objet d’expertises en cale sèche au chantier Davie de Lévis. Les deux propulseurs seront retirés et démontés. Chaque composante sera inspectée minutieusement. Aucune date n’a encore été annoncée pour le retour en service du F.-A.-Gauthier.
Commentaires
16 janvier 2019
gerlev
il a aussi le trans St Laurent St Simeon et Riviere du Loup qui est en fin de vie, qui ne peut fonctionner seulement 8 mois par année
19 janvier 2019
Guillaume
Avec tout l’argent gaspiller à démolir le camillle Marcoux et l’achat du nouveau ( vieux ) bateau qui date des meme années que l’ancien. Pourquoi ne pas avoir simplement garder le Camille Marcou et avoir fait les mises aux normes ???