Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

18 janvier 2019

Le combat de Hayden

Hayden et sa mère, Kathleen Proulx

©Gracieuseté

Le petit Hayden et sa mère, Kathleen Proulx.

Le petit Hayden, sept ans, de Saint-Narcisse-de-Rimouski, se bat actuellement contre une forme de cancer rare, un sarcome synovial.

 

Il y a un an, Hayden est tombé sur la glace, ce qui a causé une bosse sur sa tempe, bosse qui n’a pas disparu par la suite. « Les médecins nous ont dit que c’était un hématome calcifié, une poche de sang qui demeure là. Avec le temps, ça grossissait, ça rapetissait. On est retourné voir le médecin, on a fait des tests plus poussés, une échographie, un TACO, une résonnance magnétique, des rayons X. Tout était beau », explique la mère de Hayden, Kathleen Proulx.

Mme Proulx est ensuite allée voir un chirurgien plastique pour faire retirer la bosse. Celui-ci leur a conseillé de se rendre à l’hôpital de Sainte-Justine à Montréal. « Avant de faire la chirurgie, ils ont voulu avoir une biopsie et c’est là qu’on a su. On a eu le diagnostic le 3 janvier, un sarcome synovial, qui touche les tissus mous qui tapissent les articulations. On nous a dit stade 3, mais la chance qu’on a, c’est que ce n’est pas étendu, ni collé à rien. Le gros risque, c’est le nerf facial. »

Hayden

©Gracieuseté - Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski

Hayden a dû être hospitalisé à Rimouski après une fièvre subie à la suite de sa chimiothérapie. Petit bonheur, le service a reçu la visite de joueurs de L'Océanic à ce moment.

Hayden a commencé les traitements de chimiothérapie deux jours après l’annonce du diagnostic. Sa mère et son conjoint ne travaillent pas et doivent se rendre à l’hôpital de Sainte-Justine pour les traitements. Mme Proulx souffre en plus de la maladie de Crohn, une maladie inflammatoire chronique du système digestif invalidante qui fait en sorte qu’elle ne peut pas travailler depuis cinq ans : « Je n’ai droit à aucune invalidité et ni à l’aide sociale parce que j’ai une maison. Mon conjoint a dû arrêter de travailler pour m’aider avec les enfants. »

La communauté derrière Hayden

La petite famille de trois enfants, Maïka (8 ans), Noam (5 mois) et Hayden, se retrouve dans une mauvaise passe. Malgré tout, Mme Proulx garde le cap : « C’est difficile mais on est comme des robots, on fait ce qu’on a à faire, on ne s’autorise pas trop que le pire pourrait arriver parce que sinon on s’écroulerait. »

Hayden devra en effet subir une opération chirurgicale à la suite de ses traitements, qui devraient résorber l’hématome. « Mardi on retourne à Sainte-Justine pour la deuxième série de traitements. On devra y retourner trois semaines après pour l’évaluation des risques-bénéfices. Une fois enlevé, on espère qu’il ne restera pas de traces. »

En attendant, Hayden a été retiré de l’école pour une période de trois mois, qui pourrait se prolonger jusqu’à la fin de l’année. « Je me suis inscrite pour avoir les services de professeurs à la maison. Je ne veux pas qu’il coule son année, parce qu’en plus de tout ça, il ne sera plus avec ses amis à la prochaine rentrée. »

La famille du couple a mis en place une campagne de financement via le site gofundme.com, « Le combat de Hayden », pour donner une chance à ses parents de pouvoir le soutenir dans cette épreuve. Lors du carnaval de Saint-Narcisse, le chapeau sera passé pour Hayden pendant le spectacle d’humour de David Banville et Raphaël Bélanger. De plus, une soirée-bénéfice d'humour sera organisée le 30 mars à la P’tite Grenouille de Rimouski., avec David Banville et le chansonnier Yannick Gagnon.

« Ça nous a scié les jambes de voir tant de solidarité, autant de gens derrière nous ! Je voyais les dons monter et je n’aurais jamais cru ça possible », commente la mère d’Hayden.

Informations pour la campagne : https://www.gofundme.com/le-combat-de-hayden?fbclid=IwAR3eCB6I_D9YhZGY0rz3yIQSQMZi0oMNUP2kacTz8eupnj_WPi1CjNt_bes 

Commentaires

19 janvier 2019

Donald et Nancy

Ne lâchez pas nous sommes derrière vous et nous vous encourageons très fort ne vous en faites surtout pas il nous reste encore un autre plan pour amasser des sous autour du lac Plourde

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média