Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 janvier 2019

Le projet de reconversion de l’église de Saint-Anaclet fait l’unanimité

L'église de Saint-Anaclet

©Archives - Le Laurentien

L'église de Saint-Anaclet-de-Lessard a été érigée en 1857 et 1858 et agrandie de façon importante en 1911 et 1912.

Une assemblée de paroissiens tenue hier (jeudi) soir à l’église de Saint-Anaclet a permis à l’économe diocésain, Michel Lavoie, de constater l’acceptabilité sociale de projet de conversion de l’église en édifice multifonctionnel.

L’assemblée, qui a réuni une soixantaine de personnes, devait permettre à l’Archevêché de constater que la population de la paroisse est derrière le projet. « Un vote a été appelé après la présentation pour connaître les pour, les contre et les abstentions. Le projet a fait l’unanimité parmi l’assemblée. Michel Lavoie était présent, il nous a apporté des précisions importantes sur le processus à suivre pour transformer l’église tout en conservant le culte », explique l’animateur du comité de sauvegarde de l’église, Claude Roy.

M. Roy indique que dès lors, l’Archevêché est favorable à ce que le conseil de fabrique puisse poursuivre ses démarches vers un transfert à la municipalité pour une utilisation multifonctionnelle de l’église.

Il estime que c’est en raison de trois critères importants que le projet est aussi rassembleur, l’écoute, la communication et la transparence. « Après la présentation, on a eu des commentaires très pertinents. Tout au long du processus, on a pris en compte les commentaires et réticences des gens,et  leurs réticences sont souvent fondées. Donc il faut que le projet les respecte. C’est un projet qu’on bâtit ensemble. »

Prochaines étapes

Le Conseil municipal de Saint-Anaclet va maintenant analyser la situation et préparer les contrats de transfert avec l’Archevêché : « Il s’agit de voir comment on finance le projet. Le maire, Francis St-Pierre et quelques conseillers étaient présents à l’assemblée. M. St-Pierre a été clair, le Conseil va ensuite revenir vers la population pour avoir son assentiment avant toute décision finale. »

Le projet de conversion de l’église est estimé à 3,4 M$. Le maire, Francis St-Pierre, a déjà indiqué qu’il espérait que le projet voit le jour en 2021. « On souhaite que ça soit le plus tôt possible, mais on ne bousculera pas les choses, ça prend un certain temps pour bien faire les choses. »

Plusieurs besoins

Le futur édifice multifonctionnel tiendra compte des besoins de la municipalité et de sa population : « On conserve le chœur, il y aura un espace scénique transformable au centre, soit pour les offices religieux, soit pour les activités autres, le chœur peut être isolé avec des portes de verres. Il y aura une bibliothèque, des salles de rencontre, un espace style « work café », une petite salle d’exposition, un local insonorisé pour les pratiques. Il y aura un accès du premier au deuxième plancher pour les personnes à mobilité réduite. On garde la salle Lamontagne (à l’arrière de la sacristie), qui est très utilisée actuellement, et on met le bâtiment aux normes », mentionne M. Roy.

Commentaires

18 janvier 2019

roger pineau

Quel beau projet....bravo

19 janvier 2019

René Cloutier

Voilà des gens intelligents. Nos villes et villages ont besoin de lieux de rencontres pour leurs organismes. Plutôt que de tout démolir et reconstruire à grands frais, il y a déjà un endroit qui existe. Évidemment il y a des coûts mais en comparant avec du neuf au style discutable, on ne devrait pas voir une grande différence. En plus on aura un édifice qui a du style et qui est déjà incorporé au lieu.

19 janvier 2019

René Boulanger

Je suis ravi de lire ce texte qui nous informe que ce bel édifice patrimonial sera conservé et reconverti en services pour sa population, tout en gardant son aspect architectural et le respect de ce qu'ont construit les Anciens à fort coût pour l'époque.....et au lieu de détruire à grands frais, comme ca arrive ailleurs, et après mure réflexion on réinvesti dans un bel édifice déjà existant sans défiguré le village....

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média