Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

18 janvier 2019

Victoire décisive de l’Océanic 5-2 sur l’Armada

L’Océanic de Rimouski a pris contrôle du match dès la première période, en route vers une 3e victoire en autant de matchs contre l’Armada de Blainville-Boisbriand, cette fois de 5-2 dans un pointage qui ne montre pas la supériorité des visiteurs.

Menant 3-1 après 40 minutes, l’Océanic a mis le match hors de portée des locaux avec deux buts en 94 secondes en tout début de 3e avec le 25e d’Olivier Garneau et le 22e d’Alexis Lafrenière qui complétait un échange parfait entre lui, Nathan Ouellet et Parker Borman. Jimmy Huntington et Alexis Lafrenière ont été les complices de Garneau. Samuel Bolduc (6e) a le 2e but des locaux avec un peu plus de 5 minutes à jouer en un tir de la ligne bleue.

L’Océanic a dominé les tirs 11-7 en 3e, mais a dérouté l’adversaire 45-24 dans tout le match devant une salle comble de 3 500 spectateurs, parents et amis de Lafrenière meublant les sièges du Centre d’excellence Sports Rousseau. Les deux mêmes clubs se reverront pour une dernière fois cette saison le dimanche 27 janvier à 15 h à Rimouski.

Serge Beausoleil a pu faire jouer tous ses joueurs sans en brûler aucun, ce qui est bon signe, l’équipe quittant Saint-Eustache demain pour se rendre à Gatineau pour des matchs samedi soir et dimanche après-midi.

BEAUSOLEIL A BEAUCOUP AIMÉ LE MATCH

Serge Beausoleil, naturellement, était satisfait de la prestation des siens qui en étaient à un 2e match en 3 soirs, sur la route. « Oui, oui. Beaucoup de vitesse ce soir. J’ai beaucoup aimé notre vitesse, on patinait avec beaucoup d’aisance et on a dirigé 5 tirs. J’ai moins aimé en 2e et en 3e alors que les filets que nous avons donnés étaient sur des séquences où on a étiré un peu nos présences et où on a pensé un peu moins en fonction de l’équipe. Mais pour le reste, j’ai beaucoup aimé le match. »

Et bien sûr que voyant son équipe exercer un contrôle évident du match, le coach a pu faire jouer son banc au grand complet jusqu’à la fin de la rencontre, ce qui est bienvenu en sachant que l’équipe sera à Gatineau contre les Olympiques demain. « Effectivement, j’ai pu utiliser tout le banc. J’ai peu de choses à reprocher aux gars, comme indiqué précédemment. On a bien dirigé les lancers et la gestion de la rondelle était là tout le match. »

Il est clair que l’Océanic n’a pas sous-estimé l’Armada et c’était visible par cet effort qui a pris place dès le départ. « Pas du tout. Ils ont joué jusqu’à la fin. Un bon match de route. » Et la performance de D’Artagnan Joly a rapidement fait oublier qu’il souffrait d’un mauvais virus cette semaine et il n’a rejoint l’équipe qu’hier. « Il faut qu’il continue de jouer de la bonne façon et c’est comme ça que ça va amener plus d’offensive. Pour le reste, Lafrenière patinait très bien ce soir, Garneau et Huntington ont été très solides, le trio de Paré en première période a été très solide, était partout sur la patinoire. Il a créé de belles choses. »

Et que dire des mises en échec solides de Jordan Lepage et de Vincent Martineau. Jordan Lepage a ouvert le match avec une de ses solides mises en échec de la saison. « Ils ont une présence qui est très physique. Jordan a joué un très bon match, marqué un beau but, aurait pu en marquer un 2e, a distribué en première de très beaux coups d’épaule et avec 2 points aujourd’hui, a connu un très bon match. »

Enfin, Serge Beausoleil a confirmé que sa formation devra jouer pour de 4 à 6 semaines sans Christopher Inniss à la ligne bleue. Il penche plus vers 4 semaines que 6, dans son optimisme que l’on connaît. Il y a encore 7 défenseurs avec l’équipe et dans le moment, l’équipe va tenter de bien jouer sans un de ses as en défensive, malgré ses 17 ans.

L’OCÉANIC D’ABORD EN PREMIÈRE

De longs moments où on aurait pu croire que l’Océanic avait le numéro de l’Armada, tellement les visiteurs ont occupé la zone adverse. Le gardien Brendan Creagan en a vu de toutes les couleurs, recevant 17 lancers contre 8 pour Tristan Bérubé qui a dû demeurer alerte. Cédric Paré a marqué le premier but du match, son 10e de la saison, sur un beau tir du poignet, sur des passes de Jeffrey Durocher et Dmitry Zavgorodniy à 3:46. Moins de trois minutes plus tard, Jordan Lepage, qui appuyait l’attaque, effectue un tir d’un angle quasi limite du côté gauche du filet adverse et c’est son 7e de la saison, aidé de D’Artagnan Joly et Zachary Massicotte.

L’Océanic s’est donné plusieurs autres chances de marquer dans la période, de la part de Jimmy Huntington qui a un poteau, Nathan Ouellet, Alexis Lafrenière, Charle-Édouard D’Astous, Dmitry Zavgorodniy, Cédric Paré, D’Artagnan Joly et Olivier Garneau étant tous crédités de lancers dangereux. À ce chapitre, l’Océanic mène 9-5 dans ce match alors qu’au total, l’Océanic domine 17-8. Jordan Lepage, en plus de son but, a servi deux très sérieuses mises en échec dans cette période, toutes deux légales, mais frappantes. C’est donc 2-0 après 20 minutes de jeu.

AUTRE PÉRIODE DOMINÉE PAR L’OCÉANIC

L’Océanic a de nouveau dominé la période, tout en étant victime de trois désavantages numériques contre aucun chez l’adversaire. Alexis Lafrenière (21e) a marqué le 3e but des visiteurs à 4:18, aidé de Jimmy Huntington et Jordan Lepage. Ce but a toutefois été très douloureux pour Simon Lavigne qui avait été atteint au visage par la rondelle et il s’est effondré sans bouger entre cet incident et le but qui a été accordé selon les règlements quant au contrôle de la rondelle. Lavigne a pu ensuite quitter la glace avec de l’aide et une serviette au visage alors que les préposés à l’aréna sont venus nettoyer la patinoire avant la reprise du jeu. Les joueurs de l’Océanic n’ont pas célébré ce but, se portant au secours du joueur blessé.

Il faudra attendre à 14:36 pour un autre but dans ce match, et il appartient à Tyler Hylland, son 12e, et il est marqué sur un retour de lancer provenant de l’enclave, pendant le 4e jeu de puissance de l’Armada. Tristan Bérubé n’y pouvait rien. Pendant ce temps, Brendan Creagan s’est signalé à plusieurs reprises, recevant une dizaine de tirs dangereux, dont ceux de Nathan Ouellet, Anthony Gagnon, Alexis Lafrenière, Jimmy Huntington et Olivier Garneau, pour ne signaler que ceux-là. La période se terminera 3-1 pour les visiteurs qui dominent 17-9 dans les lancers pour un total de 34-17 en deux périodes.

PROLONGATION… Ne sont pas de l’alignement de l’Océanic ce soir Christopher Inniss (blessé) de même que Ludovic Soucy et Frédérick Janvier, tous deux retranchés… Ne sont pas de l’alignement de l’Armada ce soir notamment le défenseur Jasper Rannisto, les attaquants Frédéric Abraham et Zachary Roy… Gardien débutant pour l’Océanic ce soir le vétéran Tristan Bérubé pour une 27e partie (9-12-3-0) avec des moyennes de 3,08 et ,909… Gardien débutant pour l’Armada ce soir Brendan Cregan pour une 34e présence (15-12-1-1) avec des moyennes de 3,25 et ,897… Les arbitres du match sont Dominic Bédard (10) et Marc Muylaert (5)… Troisième match entre les deux équipes cette saison, l’Océanic ayant gagné 5-2 à Rimouski et 3-2 à Blainville-Boisbriand… Alexis Lafrenière (20-42=62 points) domine les pointeurs de l’Océanic tandis que Alexandre Katerinakis (16-18=34 points) en fait autant chez l’Armada… Rimouski est 6-3-1-0 à ses 10 derniers matchs contre 2-8-0-0 pour l’Armada… Rimouski est 13-5-3-0 sur la route contre 9-10-1-0 pour l’Armada à la maison… Rimouski est à 28,8 % en avantage numérique contre 15,4 % pour l’Armada… Rimouski est efficace à 81,3 % en désavantage numérique contre 80,0 % pour l’Armada… L’alignement soumis au site de l’Armada identifie 15 joueurs comme étant recrues, ce qui est assez exceptionnel, prouvant le désir de l’équipe de procéder à un rajeunissement… Christopher Inniss, défenseur de l’Océanic, sera absent du jeu pour une période de 4 à 6 semaines, en raison d’une blessure sérieuse, nous annonce le descripteur des matchs de l’Océanic, Michel Germain… Le juge de lignes Jean-François Losier, a été honoré avant le match, lui qui en est à son 1 00e match dans la LHJMQ. Armada comme Océanic ont remis un chandail autographié par tous les joueurs…  L’Océanic fera route demain avant-midi vers Gatineau pour y jouer demain soir et dimanche après-midi…

INFORMATIONS…

.* Le classement général bouge quasi tous les jours, et l’Océanic, sans jouer hier (jeudi), a perdu un rang au classement général, siégeant maintenant au 7e rang avec 55 points avec Cap Breton, un point derrière Charlottetown qui a gagné 3-2 à Québec. Il y a cinq matchs aujourd’hui (vendredi). Ça peut changer encore, car le classement est tellement serré. Au niveau de la Conférence de l’Est, toujours 4e, avec 55 points, comme Cap Breton, dernière position pour l’avantage de la glace en séries…

.* Chez les Huskies de Rouyn-Noranda, le gardien Zachary Émond de Saint-Cyprien vient d’égaler un record d’équipe en signant une 15e partie consécutive sans revers en temps régulier et ce, avec son 5e blanchissage de la saison, un autre record d’équipe battu, dans un gain de 4-0 sur les Foreurs hier (17 janvier)…

.* Donnez un coup de chapeau à Raynald Cloutier qui a décrit jeudi soir son 1 000e match des Remparts à la radio. « Ray The Sports » comme on l’appelle est la voix des Remparts depuis septembre 2004. On peut l’entendre au 94,3 FM (CHYZ) pour une 5e saison de suite à cette antenne. Bravo. Très bon travail pas toujours facile. Parlez-en à Michel Germain qui décrit les matchs de l’Océanic pour une 24e saison…

STATISTIQUES DU MATCH

But Océanic               2 – 1 – 2 = 5

But Armada               0 – 1 – 1 = 2

Lancers Océanic         17 – 17 – 11 = 45

Lancers Armada         8 – 9 – 7 = 24

Lancers dangereux     28 – 14 Océanic

Mise en jeu                 27 – 24 Océanic

Mise en échec             18 - 18

Jeu de puissance         0 / 2 RIM et 1 / 4 BLB

Assistance                  3 500 personnes

Étoiles : Alexis Lafrenière RIM, Jordan Lepage RIM et Samuel Bolduc BLB

Multi points Rimouski : Jordan Lepage (1-1), Alexis Lafrenière (2-1), Jimmy Huntington (0-2).

Prochain match Rimouski : samedi 19 h à Gatineau

--------------------

POUR INFO…

.* L’organisation des Tigres de Victoriaville désire faire le point à la suite des événements survenus samedi dernier.

Bien que les intentions n’aient jamais été mauvaises, l’organisation admet qu’il y a eu un manque de jugement et d’encadrement des joueurs lors de cette soirée. Des leçons ont été tirées de cette situation et des correctifs ont immédiatement été apportés afin de s’assurer de corriger le tir et d’éviter que cette situation se reproduise.

Dorénavant, les récompenses qui seront offertes à l’équipe serviront à une activité bien précise et seront encadrées par l’organisation.

L’organisation des Tigres assume la responsabilité et les conséquences découlant de ces événements et assure qu’elle a tiré des leçons importantes de cette situation.

En terminant, l’organisation va mettre tout en oeuvre pour soutenir et encadrer le joueur ayant été arrêté dans cette histoire malgré la mauvaise décision qu’il a prise. En aucun temps l’équipe ne va laisser tomber l’un des leurs dans une situation difficile.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média