Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

19 janvier 2019

3e victoire de l’Océanic sur la route – 4-1 à Gatineau

Océanic vs Gatineau

L’Océanic de Rimouski, sur un voyage de 4 matchs en 5 soirs, a remporté un 3e match dans ce périple, l’emportant 4-1 à Gatineau  contre les Olympiques de l’endroit.

Menant 3-1 après 2 périodes, l’Océanic a vu une de ses acquisitions en provenance de Gatineau, Jeffrey Durocher, près du filet, prendre un retour de lancer de Cédric Paré pour le but qui devait briser les espoirs des locaux.

Il faut noter que si le jeu de puissance de l’Océanic a fait jaser dans les derniers matchs, depuis le retour de la pause de Noël, c’est justement ce jeu de puissance qui a aidé l’Océanic à l’emporter, avec le 1er et le 3e filet dans ce match.

Rimouski ne voyage pas après ce match, couchera à Gatineau, et les deux équipes se reverront dimanche après-midi à 16 h pour compléter ce voyage. Il faudra voir comment les Olympiques se comporteront devant leur ancien gardien, Tristan Bérubé. Une chose est certaine : ils ont donné du fil à retordre à Colten Ellis qui a d’ailleurs reçu la 1re étoile du match.

CRÉDIT AUX OLYMPIQUES

Serge Beausoleil n’avait pas le goût de faire la fine gueule ce soir, quand on lui demande s’il s’attendait à un tel match. « C’est un match de 4-1 où on ne donne qu’un seul filet. Il faut donner crédit aux jeunes de Gatineau qui travaillent d’arrache-pied. Ils ont fermé la zone centrale sur une petite patinoire. Notre avantage numérique a été très bon, a créé de bonnes chances. Colten Ellis a fait un bon boulot aussi. »

Ça paraissait que voilà un 3e match en 4 soirs pour une équipe sur la route contre une formation qui n’avait pas joué depuis mercredi. « Je pense qu’on aurait pu être un peu plus physique, mais sérieusement ce soir, j’ai le goût de vous dire que je suis très satisfait du match. On est à un 3e match en 4 jours, on a massé les deux points dans les trois matchs, notre avantage numérique a deux buts ce soir. On a donné un filet quand on donne seulement un but, j’ai tendance à penser qu’on a de grosses chances d’enlever le match. »

De Jeffrey Durocher qui marque contre son ancienne équipe, Beausoleil souligne que sur la même séquence, il a failli marquer trois buts. « Trois grosses chances de marquer et sur la séquence suivante, il a raté le but de peu. J’aime beaucoup ce trio-là. Il est en train de développer une belle synergie entre les gars. »

Colten Ellis et Cédric Paré sont dans les étoiles du match. Si Colten est Colten, que dire du travail et de la performance de Cédric Paré qui, depuis le retour de la pause de Noël, est une des locomotives de cette formation. Et de Ludovic Soucy, « ce soir, il a un but très opportun, un très beau tir après avoir coupé un jeu sur une belle lecture et ça s’avère le but gagnant. Il ne jouait pas hier et constituait une force fraîche ce soir et tire son épingle du jeu. J’aime beaucoup ça, c’est bien évident. »

En plus d’attendre Tristan Bérubé devant le filet pour faire face à son ancienne équipe, Serge Beausoleil s’attend à quoi pour ce dernier match d’un long voyage, et ce, encore à Gatineau ? « Tu sais que les doubles dans le circuit font qu’il est très difficile d’arracher les quatre points. Donc demain, les gars ont un gros défi. Ce sera un 4e match en 5 jours. On va tout mettre dans la balance, on va essayer de jouer le mieux possible pour que ce soit beau pour revenir par la suite. »

L’OCÉANIC PREND LES DEVANTS  

Doit-on croire que les Olympiques ont surpris l’Océanic ? Toujours est-il que le brio du gardien Colten Ellis a certes été apprécié des siens avec 4 arrêts sur des tirs dangereux, dont les tirs de Mitis Roelens et de Conor LePage, des arrêts qui risquent de faire les jeux de la semaine. Quoi qu’il en soit, l’Océanic prend les devants à 5:58 en avantage numérique alors qu’Alexis Lafrenière y va de son 23e, déviant le tir de Charle-Edouard D’Astous. Jimmy Huntington a aussi mérité une passe. Pour le 14 de l’Océanic, c’est une 40e passe cette saison et un 175e point en carrière chez l’Océanic.

Les deux équipes ont obtenu un avantage numérique. Si l’Océanic a marqué au cours du sien, les Olympiques ont été stoppés, notamment sur un gros arrêt de Ellis. Olivier Garneau, qui était le joueur puni, a frappé le poteau sur une descente, à sa sortie du banc des pénalités. Et à 18:44, Ludovic Soucy, qui provoque un revirement dans sa zone, s’échappe et y va d’un tir précis pour faire 2-0, but sans aide. Il fallait voir la réaction des siens quant au 2e filet de la saison du jeune qui est plus réserviste que régulier. C’est ainsi que la période se termine 2-0 pour l’Océanic qui tire de l’arrière 7-11 dans les lancers.

JEU DE PUISSANCE

Les Olympiques sont entrés sur la glace quasi au temps limite au terme de la pause entre les deux périodes et le dynamisme montré en première se poursuit en 2e période. Même que quelques mises en échec sont à signaler, dont une qui a expédié Radim Salda à son vestiaire. Gatineau tentera de marquer sur un jeu de puissance, mais sans réussir. Sauf que les Olympiques marquent à 11:57, Kieran Craig y allant de son 2e de la saison, complétant un fort jeu d’Alexandre Pellerin.

Rimouski voit une grande porte s’ouvrir à 14:40 alors que son ancien joueur, Mathieu Bizier, est chassé pour quatre minutes pour un bâton élevé accidentel. La première vague en avantage numérique atteindra le but adverse une fois. Et pendant la 2e mineure, deux autres tirs et le dernier a été le bon, Anthony Gagnon servant une superbe passe à Cédric Paré qui y va d’un tir sur réception pour son 11e de la saison. Une passe à Radim Salda. Rimouski reprend son avance de deux buts et en raison de son dernier avantage numérique a mené 9-7 dans les tirs. C’est 3-1 pour les visiteurs.

PROLONGATION… Ne jouent pas chez l’Océanic le défenseur blessé Christopher Inniss de même que Eliott St-Pierre et Frédéryck Janvier… Ne jouent pas chez les Olympiques les joueurs Charles-Antoine Roy, Pierre-Olivier Lacombe et Chris McQuaid … Devant le filet pour l’Océanic le vétéran Colten Ellis (19-11-2-0) avec des moyennes de 2,41 et ,912… Devant le filet pour les Olympiques Creed Jones pour une 19e partie avec un dossier de 6-9-0-2 et des moyennes de 2,98 et ,902… Les arbitres du match de ce soir sont Xavier Labonté (41) et Nicolas Loyer (43)… C’est le 3e match cette saison entre les deux équipes. Gatineau a gagné le premier 4-3 à Rimouski et Rimouski a remporté l’autre 3-2… Les deux équipes se reverront demain après-midi à 16 h pour le dernier affrontement entre eux cette saison… Alexis Lafrenière est le meilleur pointeur de l’Océanic avec 65 points dont 22 buts tandis que Gabriel Bilodeau est le meilleur pointeur des Olympiques avec 29 points dont 8 buts… Rimouski a remporté 5 de ses 6 derniers matchs, dont ses deux derniers sur la route, dans le présent voyage… Rimouski affiche un dossier de 6-3-1-0 à ses 10 derniers matchs contre 4-5-0-1 pour Gatineau… La fiche à domicile de Gatineau est de 6-11-2-2 contre une fiche de 14-5-3-0 pour Rimouski sur la route… L’avantage numérique de Rimouski est efficace à 28,4 % (46/162) contre 18,4 % (33/179) pour les Olympiques… Le désavantage numérique de l’Océanic est à succès à 81,2 % (36/191) tandis que celui de Gatineau est efficace à 78,7 % (39/183)…

STATISTIQUES DU MATCH

But Océanic               2 – 1 – 1 = 4

But Gatineau              0 – 1 – 0 = 1

Lancers Océanic         7 – 9 – 7 = 23

Lancers Gatineau       11 – 7 – 9 = 27

Lancers dangereux     17 – 15 Gatineau

Mise en jeu                 35 – 26 Rimouski

Mise en échec             16 – 8 Gatineau

Jeu de puissance         2 / 4 RIM et 0 / 2GAT

Assistance                  2 300 personnes

Étoiles : Colten Ellis RIM, Alexandre Pellerin GAT et Cédric Paré RIM

Multi points Rimouski : Cédric Paré (1-1)

Prochain match Rimouski : dimanche 16 h à Gatineau

- - - - - - - - - -

INFORMATIONS… L’alignement des Olympiques de Gatineau comprend 12 recrues et 5 joueurs de 19-20 ans, ce qui en fait le 3e plus jeune club du circuit… Avec sa victoire hier soir à Blainville-Boisbriand, l’Océanic était au 4e rang de sa conférence avec 57 points, tout comme Cap Breton envers qui l’Océanic a un match en mains… Baie-Comeau, Halifax et Moncton dont devant Rimouski dans ce classement et l’Océanic a 2 matchs en mains sur Moncton… Charlottetown, au 6e rang avec 56 points, a deux matchs en mains sur Rimouski… Gatineau est 4e dans sa division avec 36 points, soit 14 de moins que Sherbrooke et un de plus que Blainville-Boisbriand et Victoriaville avec 2 matchs en mains sur les Tigres et un sur l’Armada… On aura tous compris que les 8 premières positions de chacune des conférences participeront aux séries et que les 4 premières de chacune des conférences auront l’avantage de la glace en première ronde… HALIFAX, NS - Le match #404 de ce soir opposant le Titan d’Acadie-Bathurst aux Screaming Eagles du Cap-Breton est reporté à une date ultérieure en raison de problèmes électriques avec le système alimentant la glace au Centre 200 de Sydney…

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média