Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

02 janvier 2019

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Il s’implique dans l’événementiel pour mieux s’intégrer à la communauté

LENINE NANKASSA BOUCAL

Lenine Nankassa Boucal, initiateur du Cabaret de la diversité.

©Photo : gracieuseté Marc Lepage

Lenine Nankassa Boucal, initiateur du Cabaret de la diversité.

Arrivé de son Sénégal d’origine en 2007, Lenine Nankassa Boucal a choisi Rimouski en 2014 comme terre d’adoption après avoir séjourné à Montréal, Laval, Québec, Saint-Jean-Chrysostome, Huntington et des allers-retours à Fermont.

Celui qui vient de mériter, selon un vote du public à Radio-Canada Bas-Saint-Laurent, le titre de personnalité de l’année 2018 dans son domaine d’activité avait de bonnes raisons de choisir notre région. « Le Bas-du-Fleuve était même mon port d’attache au Québec. J’ai de la parenté dans la Matanie depuis plus de deux décennies. Mon premier Noël, c’est dans le Bas-du-Fleuve que je l’ai passé et je suis arrivé à Rimouski il y a cinq ans. Après mon cours « Industrie des arts et du spectacle », j’ai eu la chance d’expérimenter l’événementiel, grâce à un stage au ROSEQ, suivi d’un emploi au Centre hospitalier régional et d’études au baccalauréat en développement social à l’UQAR. J’ai d’ailleurs terminé cet été, un contrat de conseiller en intégration socioprofessionnelle », rapporte M. Boucal.

Curieux de nature et ambassadeur de la régionalisation de l’immigration, Lenine Boucal aime voyager. Il réalise avec le recul, que le Québec, « il est beau, il est grand, il est fret, mais les cœurs y sont chauds. » En jasant avec ses amis, il constate souvent qu’il a parcouru le Québec beaucoup plus souvent que les Québécois eux-mêmes. Sa vision sociologique et géologique du Québec lui permet d’apprécier les différentes cultures de la province, les paysages et l’air marin semblable à sa Casamance natale au Sénégal.

Initiateur du Cabaret de la diversité, un espace d’échanges, de rencontres et de sensibilisation sur les grands enjeux du vivre-ensemble, Lenine Nankassa Boucal s’est impliqué également dans diverses activités dont le regroupement contre l’appauvrissement, la 1re course de bateaux-dragon de Sainte-Luce avec RikiFest, le projet AFRO-Riki visant à mettre le divertissement dans la démarche d’intégration et d’inclusion et l’Arbre à palabres du Salon du livre. « On ne peut pas venir dans un coin, rester dans son p’tit cocon et toujours se dire qu’on n’est pas intégré. Ce que j’ai appris au Québec, c’est qu’il faut s’impliquer dans une communauté et je suis d’avis que l’intégration est une responsabilité partagée. Moi je le fais à travers l’événementiel et j’apporte une partie de mon histoire », dit-il.

Lenine Nankassa Boucal

©Photo : gracieuseté Marc Lepage

Lenine Nankassa Boucal est la première personne de l’Est-du-Québec à avoir reçu le prix Lys régions et hors Québec au gala des Grands Prix Mosaïque - Les Lys de la diversité du Québec pour l’organisation du Cabaret de la diversité.

« L’intégration étant une responsabilité partagée, nous avons toutes et tous intérêt à favoriser la cohésion sociale par le rapprochement interculturel et la valorisation de la diversité dans toutes ses facettes. Pour bâtir un « NOUS », ça prend du « SOI » de chacun. » - Lenine Nankassa Boucal  

Enfin, Lenine Boucal dit avoir une profonde gratitude envers les personnes qui contribuent aux différents projets dans lesquels il s’implique et qui ont facilité son intégration au Bas-Saint-Laurent.

Le Cabaret de la diversité à Rimouski.

©Photo : gracieuseté

Le Cabaret de la diversité à Rimouski.

Commentaires

2 janvier 2019

steeve

Fière de toi et tu dois l'être également. J'espère juste croiser ton chemin afin de pouvoir de le dire de vive voix. Bravo et tu dois être un exemple pour tout ceux qui nous choisissent comme terre d'accueil pour votre nouvelle vie.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média