Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

20 janvier 2019

Lafrenière en prolongation : 5-4 Océanic sur Gatineau

Océanic vs Gatineau

Alexis Lafrenière (24e) marque en prolongation sur des passes de Jimmy Huntington et Charle-Édouard D’Astous après 2:18 pour donner une victoire de 5-4 à l’Océanic de Rimouski sur les Olympiques à Gatineau, fermant un voyage de 4 matchs avec 8 points de classement.

Les jeunes Olympiques – 3e plus jeune équipe de la LHJMQ – sont venus à un cheveu de servir une leçon de discipline à la 5e plus vieille équipe du circuit, avec 3 buts en avantage numérique en 6 occasions contre 0 en 3 pour les visiteurs. De fait, les Olympiques ont profité des pénalités des visiteurs pour leurs 1er, 2e et 4e buts de la rencontre.

Olivier Garneau (26e) avait donné les devants 4-3 à l’Océanic à 3:34 de la 3e, aidé du capitaine D’Astous, mais une très mauvaise pénalité à Parker Bowman ne durera que 8 secondes, Metis Roelens y allant d’un 2e but en autant de soirs pour son 11e et l’impasse était de nouveau crée.

La victoire de l’Océanic en prolongation ce soir est sa première en 4e période, ayant avant ce soir un dossier de 0-3 cette saison. Rimouski prendra maintenant la route pour Rimouski et aura tout le temps de se préparer à la visite des Remparts de Québec vendredi soir prochain.

UNE BELLE RÉCOLTE

«Vraiment pas un match que j’ai aimé, bien franchement. Mais on prend les deux points et on s’en va chez-nous. » Voilà la première remarque du coach de l’Océanic, Serge Beausoleil après le match.

Est-ce que la fatigue (4 matchs en 5 soirs) explique l’indiscipline ? « Non. Je l’explique mal. L’accepter, c’est certain. Mais ce sont de très mauvaises pénalités, pour la plupart, je dirais. Mais notre fatigue peut expliquer nos difficultés en désavantage numérique. On a le 3e désavantage numérique du circuit avant le match d’aujourd’hui. On a connu des ratés très importants au niveau de la concentration. C’est ce que peut faire la fatigue dans un 4e match en 5 jours. La beauté est qu’on a réussi à rafler deux points. C’est le genre de match où on va perdre beaucoup de points si on les joue comme ça et je ne pense pas non plus que ce soit l’habitude des gars. On a beaucoup d’avancés en matière de discipline. Aujourd’hui, ce n’était pas sharp, ce n’était pas correct et en désavantage numérique, on a des erreurs qui sont évidentes. »

Bien sûr qu’au total, de retourner à la maison avec 8 points de classement sur une possibilité de 8 fait que voici un voyage positif, à ce stade de la saison. « C’est une très très belle récolte. Nous tentons toujours de pousser les gars pour qu’ils présentent le meilleur hockey possible et je pense qu’il faut continuer à le faire. Ça n’a pas été parfait, mais quand on va chercher 8 points sur 8 dans une période extrêmement chargée, chapeau aux gars ! »

5 BUTS EN PREMIÈRE

Se dirige-t-on vers un marathon ? Toujours est-il que pas moins de 5 buts ont été marqués en première période. Rimouski, malgré 3 lancers, ne profite pas d’un avantage numérique, mais les Olympiques profitent de leur jeu de puissance alors que Mathieu Bizier marque son 8e de la saison, contre son ancienne équipe, aidé de Aebischer et Bilodeau à 5:04. Mais Rimouski ne perd pas de temps et 1:22 plus tard, D’Artagnan Joly marque sur un bel effort de l’unité en attaque et Carson MacKinnon a une passe à 6:26. Rimouski prendra les devants 2-1 sur un tir de Charle-Édoudard D’Astous qui dévie sur l’épaule de Jimmy Huntington pour entrer dans le but. Une passe aussi à Anthony D’Amours à 13:19.

Mais un autre jeu de puissance aux Olympiques ne dure pas longtemps, soit à peine 22 secondes alors que Mathieu Bizier donne la rondelle à Giordano Finoro qui y va de son 11e à 15:09 et c’est 2-2. Et comme sur le premier but des locaux, l’Océanic met de la pression sur la défensive adverse, ce qui conduit au 11e but d’Anthony Gagnon, aidé de Radim Salda et Jeffrey Durocher à 18:27, donc 7 secondes après la fin d’un avantage numérique. L’Océanic entre donc au vestiaire avec une avance de 3-2, mais avec un avertissement quant au sérieux de ses jeunes adversaires qui ont été impeccables en avantage numérique alors que l’ancien Océanic, Mathieu Bizier, fait flèche de tout bois. Les tirs en première : 19-6 pour l’Océanic. Le jeune Rémi Poirier, 17 ans de Granby, en aura vu de toutes les couleurs.

TOUT RESTE À FAIRE

Les deux équipes se sont imposé le silence dans cette 2e période. Si les Olympiques ont répété le chiffre des lancers de la première avec 6, l’Océanic est passé de 19 tirs à seulement 5 dans cette deuxième période.

Et comme résultat : alors qu’on s’attendait à voir Rimouski entrer au vestiaire toujours en avance 3-2, un revirement en zone adverse conduit les locaux à s’échanger la rondelle et, recevant la rondelle d’Alexandre Pellerin, Kieran Craig y va d’un tir sur réception, seul dans l’enclave, pour créer l’impasse, à 3-3 avec 67 secondes à jouer dans la médiane.

Ce qui annonce une grosse troisième ? On verra bien. Les tirs sont de 24-12 après 40 minutes en faveur de l’Océanic.

PROLONGATION… Ne jouent pas chez l’Océanic le défenseur blessé Christopher Inniss de même que  Eliott St-Pierre et Frédéryck Janvier… Ne jouent pas chez les Olympiques les joueurs Charles-Antoine Roy, Pierre-Olivier Lacombe et Chris McQuaid … Devant le filet pour l’Océanic le vétéran Tristan Bérubé (9-12-3-0) avec des moyennes de 3,08 et ,909… Devant le filet pour les Olympiques Rémi Poirier pour un 6e match (2-3-0-0-) avec des moyennes de 3,61 et ,877… Les arbitres du match de ce soir sont Marc-Antoine Chagnon (32) et Simon Tartre (37)… C’est le 4e match cette saison entre les deux équipes. Gatineau a gagné le premier 4-3 à Rimouski et Rimouski a remporté les deux autres 3-2 à Rimouski et 4-1 à Gatineau (hier)… Alexis Lafrenière est au 5e rang des pointeurs de la LHJMQ avec, en 39 matchs, 23 buts et 43 passes pour 66 points… Jimmy Huntington est au 8e rang des pointeurs de la LHJMQ avec, en 44 matchs pour 27 buts et 36 passes (63 points)… Rimouski a remporté 6 de ses 7 derniers matchs, dont ses trois derniers sur la route, dans le présent voyage… Rimouski affiche un dossier de 7-3-0-0 à ses 10 derniers matchs contre 3-6-0-1 pour Gatineau… La fiche à domicile de Gatineau est de 6-12-2-2 contre une fiche de 15-5-3-0 pour Rimouski sur la route… L’avantage numérique de Rimouski est efficace à 28,9 % (48/166) contre 18,1 % (33/182) pour les Olympiques… Le désavantage numérique de l’Océanic est à succès à 81,4 % (36/194) tandis que celui de Gatineau est efficace à 78,1 % (41/187)…

STATISTIQUES DU MATCH

But Océanic               3 – 0 – 1 – 1 = 5

But Gatineau              2 – 1 – 1 – 0 = 4

Lancers Océanic         19 – 5 – 8 – 2 = 34

Lancers Gatineau       6 – 6 – 7 – 4 = 23

Lancers dangereux     18 – 17 Rimouski

Mise en jeu                 40 – 22 Rimouski

Mise en échec             13 – 14 Gatineau

Jeu de puissance         0 / 3 RIM et 3 / 6 GAT

Assistance                  2 462 personnes

Étoiles : Mathieu Bizier GAT, Charle-Alexandre D’Astous RIM et Gabriel Bilodeau GAT

Multi points Rimouski : Charle-Édouard D’Astous (0-3), Jimmy Huntington (1-1)

Prochain match Rimouski : local vendredi 25 janvier 19 h 30 contre Québec

- - - - - - - - - -

INFORMATIONS… L’alignement des Olympiques de Gatineau comprend 12 recrues et 5 joueurs de 19-20 ans, ce qui en fait le 3e plus jeune club du circuit… Avec sa victoire hier soir à Gatineau, l’Océanic était au 3e rang de sa conférence avec 59 points, un de mieux que Moncton, avec 2 matchs en mains sur les Wildcats… Baie-Comeau, et Halifax sont devant Rimouski dans ce classement avec le même nombre de parties jouées (45)… Moncton suit au 4e rang avec 58 points, Cap Breton est 5e avec 57 et Charlottetown est 6e rang avec 56 points. Cap Breton a aussi 45 parties jouées, Moncton en a 47 et les Islanders en ont 43…  Gatineau est 4e dans sa division avec 36 points, soit 14 de moins que Sherbrooke et un de plus que Blainville-Boisbriand et Victoriaville avec 2 matchs en mains sur les Tigres et un sur l’Armada… On aura tous compris que les 8 premières positions de chacune des conférences participeront aux séries et que les 4 premières de chacune des conférences auront l’avantage de la glace en première ronde… RAPPEL --- Le match #404 d’hier soir opposant le Titan d’Acadie-Bathurst aux Screaming Eagles du Cap-Breton est reporté à une date ultérieure en raison de problèmes électriques avec le système alimentant la glace au Centre 200 de Sydney… Le match de samedi 10 novembre dernier entre les Huskies de Rouyn-Noranda et l’Armada de Blainville-Boisbriand, reporté en raison d’une défaillance du système de réfrigération, sera repris ce mercredi à 19 h à Boisbriand… Il y avait 5 matchs à l’affiche aujourd’hui et aucun match n’a été remis, nonobstant les conditions météo et routières assez compliquées, merci. Pas certain que tous les clubs retourneront à la maison aujourd’hui… Rappelons que c’est ce mercredi 23 janvier à Red Deer (Alberta) que se tiendra l’édition 2019 du Match des Meilleurs Espoirs de la LCH/LNH Sherwin-Williams. Il s’agit d’un match réunissant 40 des meilleurs espoirs de la Ligue canadienne de hockey pour le repêchage de juin prochain de la LNH. Le match est à 22 h (HE). Rappelons que Colten Ellis de l’Océanic de Rimouski en sera, dans l’équipe Orr…

Commentaires

21 janvier 2019

Dany D’Astous

Quel est le numéro de chandail à Charle-Alexandre D’Astous dans l’equipe de l’Oceanic?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média