Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

20 janvier 2019

Trois événements pour célébrer 10 ans de slam à Rimouski

Amélie Prévost et Queen Ka

©Gracieuseté

) des slameuses Amélie Prévost et Queen Ka.

Slam Est-du-Québec présente trois événements pour célébrer dix ans de slam à Rimouski les vendredi 1er et samedi 2 février.

Quarante-cinq artistes de la parole se partageront la scène à l’occasion de deux soirées spéciales à la brasserie Le Bien, le Malt et le spectacle Fol ouvrage (Torcher des paillettes) des slameuses Amélie Prévost et Queen Ka sera présenté le samedi après-midi à la Coopérative Paradis.

« En janvier 2009, le slam est arrivé à Rimouski et 10 ans plus tard, Slam Est-du-Québec est devenu un événement culturel incontournable dans la région. Nous soulignerons cet anniversaire en faisant ce que nous faisons le mieux : en slamant », souligne Soliel Perreault, organisateur des soirées Slam Est-du-Québec.

Le premier soir, le vendredi, sera sous forme de rétrospective, avec une vingtaine d’artistes qui présenteront tout autant de textes ayant marqué la scène slam locale. La deuxième soirée sera tournée vers l’avenir, avec une vingtaine de textes inédits, écrits pour l’occasion par des slameurs et slameuses d’ici et d’ailleurs. Un micro ouvert suivra les deux soirées.

« Au fil des ans, nous avons pris l’habitude de recevoir régulièrement des slameurs et slameuses des autres scènes du Québec », précise Soliel Perreault. « Pour nos dix ans, nous continuons cette tradition en faisant venir une dizaine d’artistes de Montréal, Québec et la Baie-des-chaleurs, dont trois ont déjà remporté un Grand Slam. Aussi, nous avons la chance d’accueillir le spectacle des slameuses professionnelles Amélie Prévost et Queen Ka ».

Leur spectacle Fol Ouvrage (Torcher des paillettes) constitue une réflexion sur la cohabitation ; celle des hommes et des femmes, des désirs et des actions, de l’Histoire et de l’avenir. Sur scène, les deux autrices-interprètes font tout elles-mêmes, jusqu’à la régie de son et d’éclairage. En quelques manipulations, elles transforment un espace scénique dépouillé tantôt en piste de danse, tantôt en wagon de train ou en arène de lutte. Fortes, sensibles, combatives et rigolotes, elles lancent les vérités coup de poing avec la même aisance que les poignées de confettis.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média