Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

21 janvier 2019

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

La pièce « Béa » traite d'un sujet brûlant d'actualité : le suicide assisté

THÉÂTRE DU BIC

La pièce Béa

©Photo ; gracieuseté

Avec Alexandra Cyr (Béa), Yannick Chapdelaine (Ray) et Suzanne Lantagne (Mme James).

La toute première création du Théâtre de la Bête Humaine « Béa » sera présentée au Théâtre du Bic le vendredi 1er février à 19 h 30.

Créée en 2015 au Théâtre Prospero, puis repris en avril 2018 à La Licorne, la pièce de l’Irlandais Mick Gordon, mise en scène par Olivia Palacci, arrête sa tournée québécoise pour une soirée au Bic.

Cette comédie dramatique raconte l’histoire de Béatrice une jeune femme souffrant d’une maladie dégénérative. À un âge où les autres célèbrent la vie, elle se sait condamnée. Sa mère, une avocate droite et rigide, voit d’un œil méfiant la relation amicale qui se tisse entre sa fille et Raymond, un aide-soignant volubile qu’elle engage à l’essai. C’est pourtant à travers la force fragile de ce dernier que Béatrice puise le courage de demander l’impossible à sa mère : mettre un terme à ses souffrances.

Béa et Ray de la pièce Béa.

©Photo : gracieuseté

Une comédie dramatique sensible portée par une magnifique distribution. Ici, Béa et Ray.

Béa de l’auteur Mick Gordon

©Photo : gracieuseté.

L’auteur Mick Gordon réussit à traiter ce thème avec beaucoup d’empathie et de réalisme, tout en y ajoutant une touche d’humour salutaire.

Mêlant l’humour impertinent d’une jeune fille qui n’a plus rien à perdre à la naïveté toute crue d’un professionnel attachant, ce huis clos empreint d’humanité aborde un sujet aussi sensible qu’actuel : le suicide assisté. Sans verser dans le tragique ni amoindrir la complexité du propos, la pièce entraîne le spectateur dans un questionnement sur les limites de l’empathie.

Avec Alexandra Cyr (Béa), Yannick Chapdelaine (Ray) et Suzanne Lantagne (Mme James). Les billets sont disponibles au 418 736-4141 ou sur le site : www.theatredubic.com

Voici quelques extraits de la bande-annonce de la pièce BÉA de Mick Gordon produite par le Théâtre La Bête Humaine et présentée au Théâtre du Bic, le vendredi 1er février à 19 h 30.

Béa : https://www.youtube.com/watch?v=elqDGie_frk&feature=youtu.be

Ray : https://www.youtube.com/watch?v=FgqW81caIDg&feature=youtu.be

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média