Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

22 janvier 2019

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

« Le Havre » rend hommage à la nature et aux sens

EXPOSITION

Exposition « Le Havre »

©Photo : gracieuseté

Le vernissage de l’exposition « Le Havre » de Gabriel Rivard Drapeau aura lieu le jeudi 24 janvier à 17 h, en présence de l’artiste.

Caravansérail présente jusqu’au 2 mars, l’exposition « Le Havre » de Gabriel Rivard Drapeau, une installation vidéo composée d’images et de sons provenant d’une nature bas-laurentienne macroscopique.

Cette boucle, d’une vingtaine de minutes, présente des images altérées par des instruments analogiques (mixeurs vidéo modifiés, circuit « bending » et systèmes modulaires) qui utilisent l’électricité comme moyen de transformation. L’œuvre consiste en un havre multisensoriel propice à la détente. Elle s’articule dans un espace où le spectateur peut prendre le temps de s’arrêter et se laisser emporter dans la contemplation des éléments qui l’entourent.

La bande sonore et le visuel sont étroitement liés afin de former une vague apaisante qui évolue doucement en de petites montées d’intensité. La trame sonore est aussi composée d’enregistrements de la nature, transformés et soutenus par un synthétiseur modulaire analogique. Orchestré par des éléments électriques et organiques, « Le Havre » rend hommage à la nature et aux sens.

Gabriel Rivard Drapeau est l’artiste sélectionné pour le volet Artiste du Bas-Saint-Laurent. Il s’intéresse principalement aux instruments électroniques audiovisuels et à leurs interfaces. Autant pour le son que pour l’image, sa technique de création tourne autour de la synthèse modulaire. Cette synthèse se résume par la combinaison de courants électriques où les ondes électroniques ainsi générées donnent naissance à un spectre sonore qui est par la suite traduit en images. Le Havre est sa première exposition présentée dans le contexte d’un centre d’artistes.

Exposition « Le Havre »-2

©Photo : gracieuseté

Le travail de Gabriel Rivard Drapeau a été présenté au Carrousel international du film de Rimouski en 2017.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média