Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 janvier 2019

Mont-Joli s'offre un aréna moderne, au service de la communauté

Aréna Mont-Joli

©Honco Bâtiments

Esquisse de l'Amphithéâtre Desjardins.

CONSTRUCTION. La Ville de Mont-Joli a levé le voile ce matin sur son projet d’aréna, présentant les esquisses d’une infrastructure sportive fonctionnelle, moderne et polyvalente.

Ayant façade sur l’avenue Ross, le nouveau bâtiment sera doté d’une fenestration abondante. Les utilisateurs pourront compter sur une patinoire de 200 pieds par 85 et de près de 800 places assises du même côté. En plus d’être équipé d’un système permettant d’offrir une glace sur 12 mois, l’aréna disposera de sept vestiaires, dont deux pouvant accueillir 22 joueurs.

« C’est un amphithéâtre qui répondra à nos besoins. Nous aurons des installations modernes et qui répondront aux normes et standards actuels. Ce sera un équipement de qualité à la fois sportif et culturel. En installant le bâtiment tout près de l’école du Mistral, c’est sûr que ça profitera au hockey sport-études, mais aussi à plusieurs sports », précise le maire de Mont-Joli, Martin Soucy.

Le bâtiment comprend une aire de restauration en mezzanine pouvant accueillir plus de 250 personnes. Des salles multifonctionnelles et des espaces de rangement modernes seront aussi à la disposition des utilisateurs. Un système de récupération de chaleur permettra également de faire baisser les coûts d’énergie.

Amphithéâtre Desjardins

Le projet de 9,4 M$ est financé en bonne partie par les gouvernements du Canada et du Québec, qui fournissent 5,37 M$. La Caisse de Mont-Joli – Est de La Mitis a conclu une entente de longue durée avec la Ville, faisant en sorte que le nouvel aréna portera le nom d’Amphithéâtre Desjardins. L’institution a confirmé un appui financier de 800 000 $ sur 20 ans.

La MRC de La Mitis contribue également à la construction de l’infrastructure pour 800 000 $. Une somme identique proviendra du surplus affecté de la Ville de Mont-Joli. Une campagne de financement publique sera également lancée dans le but de compléter le montage financier. Entreprises et particuliers seront sollicités.

« Cet amphithéâtre répondra à la capacité de payer des gens de Mont-Joli et de La Mitis. Ce bâtiment aura une durée de vie de 50 à 60 ans qui répondra aux attentes et qui profitera à la communauté », souligne le maire.

La construction du nouvel aréna sera assurée par le consortium Honco Bâtiments et LFG Construction. La première pelletée de terre est prévue en mai. L’infrastructure doit être livrée 12 mois plus tard, soit en mai 2020.

©Honco Bâtiments

Le plan à l'étage du nouvel aréna de Mont-Joli. Les vestiaires se trouvent à l'étage inférieur.

©Honco Bâtiments

Vue de la surface de jeu. On remarque les gradins du même côté ainsi que la mezzanine où se trouve l'aire de restauration.

©Honco Bâtiments

Les gradins sont composés de sièges bleus et orangés, couleurs de la ville de Mont-Joli.

©Honco Bâtiments

L'aire de restauration offrira une vue directe sur la glace.

©Honco Bâtiments

Le hall d'entrée avec ascenseur.

Commentaires

22 janvier 2019

Ginette Bégin

Bonjour, vous avez un beau projet. Félicitations ! J'aimerais savoir la dimension du terrain permettant de réaliser votre projet : la surface de terrain pour le bâtiment lui-même et la surface permettant la réalisation globale du projet (bâtisse, stationnement, espace de déchargement, ...). Par ailleurs, quel gaz utilisez-vous comme réfrigérant pour votre glace artificielle. Merci.

23 janvier 2019

steeve

Bravo ! C'est un bel ajout pour le région Rimouski - Mont-joli. C'est important de nous développer collectivement. Une région forte et en santé.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média