Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

03 octobre 2019

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

« Constituons »… l’aboutissement d’un projet ambitieux au Théâtre du Bic

CONSTITUTION FICTIVE… MAIS VÉRITABLE

Le comédien et metteur en scène Christiane Lapointe propose « Constituons ! »,

©Photo : gracieuseté Valérie Remise

Le comédien et metteur en scène Christiane Lapointe propose « Constituons ! », l’aboutissement d’un projet ambitieux qui l’a mené aux quatre coins du Québec.

La pièce « Constituons! » présentée le samedi 5 octobre à 19 h, au Théâtre du Bic est une proposition unique et de grande envergure qui allie théâtre interactif, recherche universitaire et débat de société.

À défaut que le Québec n’ait pas signé la constitution canadienne en 1982, l’auteur et comédien Christian Lapointe a parcouru l’ensemble du territoire québécois pendant plus d’un an et mobilisé citoyens, légistes et experts pour doter la province d’une constitution fictive… mais véritable.

Ce projet ambitieux mené aux quatre coins du Québec s’est terminé en mai 2019 au Théâtre du Bic alors que cette équipe est venue en résidence pour terminer le travail de création.

« Cette opération, c’est du jamais vu au Québec ! Le théâtre est par définition un lieu pour échanger des idées et en débattre. Pour moi, l’idée c’était de voir si on peut se servir des lieux physiques des théâtres pour faire des forums citoyens comme celui tenu au Bic et est-ce que le théâtre peut servir de terreau pour rédiger une constitution pour le Québec… », commente Christian Lapointe.

Christian Lapointe a mobilisé citoyens, légistes et experts pour doter le Québec d’une constitution fictive… mais véritable.

©Photo : gracieuseté Valérie Remise

Christian Lapointe a mobilisé citoyens, légistes et experts pour doter le Québec d’une constitution fictive… mais véritable.

« Un projet d’une ambition renversante qui redonne au théâtre sa fonction d’agora civique. » - Christian Lapointe, auteur.

« Constituons », une œuvre qui allie théâtre interactif, recherche universitaire et débat de société.

©Photo : gracieuseté Valérie Remise

« Constituons », une œuvre qui allie théâtre interactif, recherche universitaire et débat de société.

Quarante-deux citoyens tirés au hasard, à parité homme-femme et représentatifs de la population, se sont plongés dans l’écriture de la constitution du Québec de demain. « Avec bonne foi, ils ont plongé dans un questionnement profond, discutant ferme, s’indignant, s’enthousiasmant, pour qu’ensuite des centaines d’autres Québécois se rassemblent dans des théâtres pour débattre de leur vision d’un Québec idéal. On présente des extraits d’archives vidéo de leur processus et je refais le jeu des questions qui ont été posées pendant le forum-citoyen, un peu à la manière des jeux télévisés. La pièce témoigne artistiquement de ce processus et à la toute fin, un invité spécial vient nous parler de notre rapport avec les autochtones dans ce cadre-là », conclut Christian Lapointe.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média