Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

04 octobre 2019

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Changement de dates pour le Carrousel international du film de Rimouski

37E FESTIVAL

Salle comble premiere Carrousel international du film de Rimouski

©Gracieuseté - Carrousel international du film de Rimouski

Le festival du Carrousel international du film de Rimouski avait traditionnellement lieu en automne.

Le festival du Carrousel international du film de Rimouski, qui avait traditionnellement lieu en automne, change de dates et se déroulera, pour sa 37e année, du 30 mars au 5 avril 2020.

 

Ce changement de dates de l’événement est issu d’une longue réflexion, et s’établit dans la nouvelle stratégie du Carrousel qui vise à rejoindre un plus grand public de cinéphiles et à créer des événements de diffusion échelonnés sur l’année. « C’est une réflexion que nous avions amorcée en 2014-2015 et que nous avons finalement décidé de déployer cette année, lors d’un grand lac à l’épaule rassemblant l’équipe du conseil d’administration et des employés clés », précise le président du conseil d’administration, Adam Pajot Gendron.

La semaine de festival sera précédée par le traditionnel « festival scolaire », une occasion pour les élèves des écoles de la région d’assister à des séances de projections des films sélectionnés et programmées par groupe d’âge. Le festival scolaire aura lieu du 23 au 27 mars 2020.

Plusieurs volets et activités ayant connu du succès lors de la dernière présentation sont de retour, en plus de la programmation : le Carrousel de nuit avec ses événements électrisants, les événements spéciaux comme les Ciné-goûters ou le Ciné-lab avec la Lanterne Magique et les événements pour professionnels, comme la nouvelle Résidence créative.

Adam Pajot-Gendron

©Archives - L'Avantage Rimouski

Adam Pajot-Gendron

Activités de l’automne

Cet automne, le Carrousel International du Film de Rimouski s’associe à Paraloeil dans le déploiement de son projet de diffusion jeunesse, « Les enfants du Paradis ». Différents films cultes et moins connus du cinéma jeunesse seront au programme à la Coopérative de solidarité Paradis deux dimanches par mois. Des invités ponctuels issus du milieu des arts viendront plonger dans l’univers de l’enfance en partageant leurs souvenirs en lien avec leurs premières expériences cinématographiques. Ces événements sont un prétexte pour célébrer la jeunesse et jeter un regard nouveau sur le septième art.

Le Carrousel renouvelle son offre pour la petite enfance dès le mois de novembre dans le cadre des activités Farfouille de la ville de Rimouski. Les enfants de 3 à 5 ans sont invités dans un programme de 4 sessions tous les dimanches du mois de novembre afin de vivre leurs premières expériences avec le cinéma. Ces ateliers d’éveil au cinéma sont articulés autour de trois axes essentiels pour le développement de l’enfant; moteur, cognitif et social.

Les inscriptions des écoles pour les activités culturelles battent leur plein en ce moment. Le Carrousel invite le corps enseignant à inscrire à une demande pour le programme Culture à l’école ou encore Sorties culturelles en prévision de la semaine de projections scolaires en aval du festival. Comme à l’habitude, le Carrousel propose différents programmes de courts-métrages adaptés aux différents cycles du primaire et du secondaire, ainsi que des programmes de courts-métrages destinés aux enfants du préscolaire 4 et 5 ans. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média