Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

06 octobre 2019

Les Tigres griffés 4-1 par l’Océanic

Deux buts et une passe pour Alexis Lafrenière

Jeffrey Durocher

©Océanic - FolioPhoto

Alexis Lafrenière (11) demeure au sommet des pointeurs de la LHJMQ avec une fiche de 2 buts et 1 passe aujourd’hui. Il totalise 6 buts et 13 passes pour 19 points en 8 matchs.

Serge Beausoleil souhaitait que sa formation sauve ce voyage et elle a répondu avec brio, l’emportant 4-1 sur les Tigres à Victoriaville devant 3 163 dans le match en rose annuel des locaux. Colten Ellis a perdu son jeu blanc avec 63 secondes à jouer.

En avance 2-0 après la 2e, L’Océanic a ajouté avec le 2e de la saison (en 3 matchs) de Zachary Bolduc au terme d’un tic-tac-toe avec Alexis Lafrenière et Isaac Béliveau en avantage numérique à 1:05 de la 3e. Anthony Poulin a marqué le seul but des adversaires très tard dans le match, mais Alexis Lafrenière a rapidement fermé les livres avec son 6e de la saison, son 2e du match, aidé d’Anthony D’Amours et Dmitry Zavgorodniy.

Rimouski entre donc à la maison avec 2 points sur une possibilité de 6, mais sa façon de jouer ce match contre une équipe reposée lance un beau message vers les prochains, dont celui de vendredi à domicile, contre ces mêmes Tigres de Victoriaville.

LES QUATRE TRIOS ONT EU DE LA GLACE

« Ç’a été un très bon match. Honnêtement, je suis ravi de l’intensité que l’on a mise dans un match qui était en quelque sorte notre 4e en 5 jours. Les gars ont respecté à la lettre les consignes quant aux présences courtes, de demeurer en contrôle de ce qu’on pouvait contrôler. Et bien que nous ayons écopé de deux fois 4 minutes pour des bâtons élevés accidentels, les gars sont restés vraiment positifs. Je suis juste  déçu que Colten (Ellis) perdu son jeu blanc en toute fin de match, parce qu’il a été vraiment très bon. »

Pour Serge Beausoleil, c’est mission accomplie de la part des siens quant à la volonté de voir le voyage être sauvé aujourd’hui. « Exact. Et on peut signaler que j’ai pu utiliser les quatre trios dans le match de ce soir » d’ajouter le coach, qui aime voir que ses joueurs ont bien réagi à la demande de connaître des présences plus courtes sur la patinoire. « Ils ont appliqué ça de très belle façon et ils ont eu de l’énergie tout le match. En réduisant les présences, cela les rend plus efficaces. On va continuer de frapper sur le clou parce qu’on n’a pas la même équipe avec des présences de 20 à 30 secondes. Autrement, on s’épuise et on n’a pas la même qualité dans nos présences, on n’est plus intense par la suite. »

AVANCE DE 2-0 DE L’OCÉANIC

Dans une période sans trop d’émotion, l’Océanic de Rimouski a bien subi une double mineure pendant 4 minutes sur un bâton élevé accidentel d’Anthony D’Amours pour ensuite se donner un peu de rythme le menant vers une avance de 2-0. Un premier cette saison de Jeffrey Durocher, aidé de Vincent Martineau et un premier point en carrière de Brandon Casey à 11:03. C’est le lancer de Martineau de la bleue qui a permis à une attaque de demeurer en zone adverse, vers ce 1er but. Alexis Lafrenière ajoutera son 5e de la saison à 15:45, aidé de Cédric Paré et de Dmitry Zavgorodniy sur un jeu qui concluait une bonne offensive des visiteurs.

Preuve de la quasi-absence d’émotion dans cette période : 8 lancers seulement de chaque côté, dont 5 contre 4 dans les tirs dangereux favorisant l’Océanic. Il faut dire que Colten Ellis, qui avait congé hier, a réalisé deux gros arrêts pendant la double mineure de début de match. Finalement, Nathan Ouellet est puni avec 1,2 seconde à jouer pour coup de bâton et il reste 1:59 à faire à cette pénalité, à servir en début de 2e.

AFFAIRE DE CARACTÈRE

Aucun but en 2e période où l’Océanic dispute vraiment sa meilleure période médiane de la fin de semaine, où Colten Ellis a pu se signaler à une couple de reprises. Il faut aussi souligner la belle qualité du jeu de la défensive des visiteurs qui en ont arraché un peu dans les deux premiers matchs de ce voyage. Bolduc et Durocher ont eu de belles chances de marquer dans cette période, notamment.

Après avoir vu Dmitry Zavgorodniy quitter pour une blessure vraisemblable au visage sur une dure mise en échec dans la 13e minute de jeu – et il n’est pas revenu, voici que Zachary Bolduc est victime d’une sévère mise en échec dans la zone adverse, attirant la vengeance automatique de Vincent Martineau. On ne frappe pas ainsi un joueur de 16 ans. Mise en échec, oui, mais pas un geste vicieux.

D’ailleurs, Vincent Sévigny écope d’une majeure pour coup à la tête – donc extrême inconduite de partie, en plus d’une mineure pour rudesse pour Olivier Mathieu suite à son début de combat avec Vincent Martineau qui écope d’une double mineure pour rudesse. Tout ça, à 18:58. Il restera donc 58 secondes de jeu à 4 contre 4 en 3e période et ensuite, avantage numérique de 3 minutes à l’Océanic. C’est donc 2-0 Rimouski après 40 minutes.

PROLONGATION… Ne jouent pas pour Rimouski aujourd’hui les joueurs blessés Maxime Collin et Adam Raska, de même que les joueurs retranchés Luka Verreault, Antoine Leblanc et Philippe Casault… Les gardiens en présence aujourd’hui sont Colten Ellis pour l’Océanic avec un dossier de 4-1-0-1 et des moyennes de 2,76 buts alloués et ,909 en efficacité et Tristan Côté-Cazenave avec 2-2-0-2 et des moyennes de 3,03 et ,898… Les arbitres du match sont Mathieu Binette (18) et Nicolas Comtois (40)… Les deux équipes sont sur des séquences opposées. Rimouski est sur une séquence de 0-2-0-0 tandis que les Tigres affichent 2-0-0-0… Alors que Rimouski en est à un 4e match en 5 jours, les Tigres étaient inactifs hier… La fiche des Tigres à la maison est de 1-1-0-2 tandis que celle de l’Océanic sur la route est de 1-2-0-1… L’avantage numérique est de 8 / 38 – 21,5 % pour l’Océanic et de 8 / 35 – 22,86 % pour les Tigres… Le désavantage numérique de l’Océanic est de 8 / 33 pour 75,8 % et celui des Tigres de 7 / 32 pour 78,1 %... Alexis Lafrenière occupait le 1er rang des pointeurs de la LHJMQ avant le match avec 16 points, devant Cédric Paré et Egor Sokolov de Cap-Breton avec 15 points… Alex Falardeau des Eagles du Cap-Breton, pénalisé à 17:00 de la 2e période mercredi à Rimouski pour obstruction, a été suspendu pour deux (2) matchs par la LHJMQ pour mise en échec à la tête…

STATISTIQUES DU MATCH

But Océanic                2 – 0 – 2 = 4

But Victoriaville         0 – 0 – 1 = 1

Lancers Océanic         8 – 9 – 9 = 27

Lancers Victoriaville  8 – 11 – 10 = 29

Lancers dangereux     12 - 12

Mise en jeu                 31 – 22 Rimouski

Mise en échec             16 – 13 Rimouski

Jeu de puissance         1 / 3 RIM et 0 / 9 VIC

Assistance                   3 163 personnes

Étoiles : Alexis Lafrenière RIM, Zachary Bolduc RIM et Anthony Poulin VIC

Prochain match Rimouski : local à 19 h 30 vendredi 11 octobre les Tigres de Victoriaville

 

Jeffrey Durocher

©Océanic FolioPhoto

Jeffrey Durocher (93) de L’Océanic a repris contre les Tigres de Victoriaville là où il a laissé au dernier affrontement entre les deux équipes la saison dernière.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média