Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 octobre 2019

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Un projet novateur pour encourager les élèves qui réussissent à Rimouski

ÉCOLE SAINTE-AGNÈS

projet innovateur école sainte-Agnès

©Adeline Mantyk - L'Avantage Rimouski

Karine Couture avec la trousse « Ozobot », qui permettra aux élèves de développer des projets en robotique dans le Lab créatif.

L’école du Grand-Pavois - Sainte-Agnès met en place un projet novateur pour encourager les élèves qui réussissent bien à l’école, le Lab créatif.

Le Lab créatif, une première dans la région, est destiné à tous les enfants de l’école, mais Il permettra surtout aux jeunes qui terminent rapidement leurs travaux en classe d’y développer leurs propres projets, en couture, tricot, robotique, ou autres : « On met souvent de l’argent pour les enfants qui ont des difficultés, ce qui est correct, mais on ne met pas beaucoup d’argent pour les élèves qui réussissent bien, qui présentent de la douance. On leur donne des fiches supplémentaires, des recherches à faire. Le but du Lab créatif est d’aller plus loin que ça. C’est quelque chose d’innovant et d’inconnu encore, qui ouvrira les portes sur bien d’autres choses », croit Karine Couture, une des deux enseignantes qui piloteront le projet, avec Mélanie Chénard.

Le projet doit démarrer le mois prochain avec de l’initiation à la robotique : « On commence avec des petits robots « Ozobot », on va faire des activités avec, on veut que tous les élèves y passent au moins une fois. On peut faire des plans cartésiens, les programmer. »

projet innovateur école sainte-Agnès

©Adeline Mantyk - L'Avantage Rimouski

Le Lab créatif est doté d'une trousse de 12 petits Ozobots.

projet innovateur école sainte-Agnès

©Adeline Mantyk - L'Avantage Rimouski

L'école a également à sa disposition un petit robot Dash.

Le Lab sera aussi doté d’un casque de réalité virtuelle et d’un « merge cube » : « On a aussi gardé de tours d’ordinateur, qu’on va pouvoir démonter et monter, on veut avoir une imprimante 3D, on a des Lego de type We-do qu’on peut programmer. On commence petit, mais on voit grand ! », se réjouit l’enseignante.

Le Lab créatif est une innovation dans la Commission scolaire des Phares : « Il n’y en a pas dans l’Est du Québec, à ma connaissance, le plus proche est à Québec », explique Mme Couture. « On veut aussi l’ouvrir sur la communauté, par exemple, partir en petit groupe dans une résidence pour aînés faire une activité de tricot ou des activités sur tablettes avec les personnes âgées. Mais ce seront des projets qu’eux vont monter, pas nous, nous allons les guider. » 

Commentaires

15 octobre 2019

MOY

Bonjour, Je suis admirative de cette initiative. Maman d'une petite fille de 8 ans HP l'école est un vrai ennui au quotidien. Elle capte vite et ne supporte pas d'attendre les autres. Je me bats pour qu'elle puisse faire une matière en décloisonnement (maths) mais le fonctionnement ne facilite pas vraiment ce type d'aménagement. Avoir enfin un moment où elle pourrait enfin aller à son rythme... Le top du top ! A quel moment de la journée proposez vous cet atelier ? En dehors des cours, pause méridienne ? Belle initiative, Bravo à vous, Cordialement Je suis à la recherche de ce type d'idée pour le proposer à l'école de fille et à l'écoute de son malaise

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média