Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

07 octobre 2019

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Un spectacle pour développer l’art du cinéma à l’école de Saint-Eugène-de-Ladrière

BOÎTE À CHANSONS EN FOLIE

Boîte à chansons en folie Saint-Fabien

©Gracieuseté

Parmi les comédiens et chanteurs de la production, le public pourra aussi voir à l’œuvre Martin Lemarbre, Noëlline Therriault, Catherine D’Astous, Jane Lefebvre, Julie Fournier, Marylène Thériault.

L’enseignante Marylène Thériault propose trois représentations de son spectacle « Boîte à chansons en folie » à Saint-Fabien les 11, 12 et 13 octobre, dont une partie des profits ira directement à l’élaboration d’un projet de cinéma pour les 23 élèves de l’école Lavoie de Saint-Eugène-de-Ladrière.

 

Les sommes amassées permettront aux élèves de réaliser des courts métrages de cinéma muet inspirés de l’univers de Charlie Chaplin, en collaboration avec le cinéma rimouskois Paraloeil. Le but visé est de faire découvrir cet art aux élèves, mais également de maintenir le dynamisme de l’école au sein de sa communauté. « L’école a accueilli le programme multisports il ya deux ans, cela a permis un certain regain d’attractivité. L’école n’est pas menacée, mais ce volet arts qui s’ajoute permettra de cultiver un environnement d’apprentissage dynamique et de maintenir l’intérêt pour l’école. D’ailleurs, notre thème cette année est « Viens faire ton cinéma. »

Elle ajoute que, dans le cadre du projet, les élèves de l’école auront l’occasion d’aller visiter les locaux du cinéma à Rimouski avec les employés de Paraloeil : « On va aller visiter leurs installations cet automne, assister à une projection. » Mme Thériault vise un montant total de 1 000 $ ou plus de profit pour l’école.

Boite a chansons en folie saint-fabien

©Gracieuseté

Une partie de l’équipe de comédiens-chanteurs : Catherine D’Astous, Martin Lemarbre, Jane Lefevbre, Marylène Thériault, Noëlline Therriault, et Julie Fournier.

Boîte à chansons en folie Saint-Fabien

©Gracieuseté

Un retour attendu

C’est donc un retour attendu pour le spectacle « Boîte à chansons en folie », qui avait connu un succès retentissant en 2016. Cette fois, la nouvelle production est plus grande, avec une dizaine de comédiens sur scène, quatre musiciens. « C’est toujours le même concept, mais avec une histoire différente. Ce sont quatre spectacles dans un. Cette fois, il s‘agit de l’histoire de quatre personnes qui sont invités à un concours de chant. Chaque personnage chantera tour à tour du blues, du gospel, de la musique country et rétro. À la fin, le public pourra voter pour sa chanson préférée. »

La pièce se veut aussi humoristique, faisant s’affronter différents points de vue plutôt opposés : « Il y a par exemple une féministe, une femme des années 1950, et toutes sortes d’autres personnages. J’ai également fait venir une petite chorale pour la chanson gospel. »

Mme Thériault a écrit la pièce, c’est également elle qui la produit et en assure la direction vocale. La mise en scène est assurée par la comédienne bien connue dans la région, Noëlline Therriault.

« Boite à chansons en folie », au profit du petit Anthony Fournier atteint d’un syndrome néphrotique incurable, avait fait salle comble les trois soirs de sa présentation en 2016, permettant à sa famille de recevoir 3 310 $. Avec les dons, en tout Anthony avait pu recevoir 7 712 $. Mme Thériault affirme avoir encore aujourd’hui des demandes de diffusion de ce même spectacle.

Les billets sont disponibles à la porte au coût de 20 $ pour les adultes et 12 $ pour les enfants. La pièce a lieu au Vieux théâtre de Saint-Fabien les 11, 12 et 13 octobre dès 20 h.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média