Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

09 octobre 2019

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

Les Jardins de Métis rendent hommage à Fernand Lavoie

Implication reconnue

Fernand Lavoie

©Gracieuseté

Fernand Lavoie, assis sur son banc de teck offrant une vue sur l’Allée des azalées, le jardin dont il s’est plus spécifiquement occupé pendant de nombreuses années.

Un hommage a récemment été rendu à Fernand Lavoie, un homme qui a consacré plusieurs années de sa vie au bon fonctionnement des Jardins de Métis.

Les Jardins de Métis ont gravé le nom de M. Lavoie sur un banc de teck, afin de souligner sa grande contribution à la préservation des lieux. Fernand Lavoie a travaillé aux Jardins de 1962 à 1994, période durant laquelle le gouvernement du Québec en était le propriétaire. Il a d’abord travaillé comme jardinier sous le mentorat de Windham Coffin, le jardinier en chef d’Elsie Reford. C’est en quelque sorte lui, qui a repris le flambeau de Mme Reford, et qui a partagé avec les autres jardiniers les intentions qu’elle avait quant à l’aménagement des lieux.

M. Lavoie a été nommé directeur des Jardins en 1984, poste qu’il a occupé jusqu’à sa retraite en 1994. Il demeure aujourd’hui un habitué des Jardins de Métis qu’il visite encore fréquemment, appareil photo en main.

Des bancs commémoratifs « en l’honneur de » ou « en mémoire de » sont disposés à plusieurs endroits dans les jardins pour ponctuer le parcours et offrir un lieu de repos et de contemplation aux visiteurs. Un programme d’arbres commémoratifs est aussi offert par les Jardins de Métis.

Commentaires

9 octobre 2019

morissette gaetan

Fernand est un grand dans les jardins de Mitis et un grand connaisseur dans les plantes,j'ai connu Fernand au Club Rotary de Mont-Joli

9 octobre 2019

M

Tres belle photos mon oncle….Je ne savais meme pas que tu avais travailler pres de Mme Elsie...Quel chanceux….Cette endroit est magique pour moi, ….c est comme une certaine paix quand j y vais….pour marcher ou pour manger...

10 octobre 2019

Marien Banville

Merveilleux Jardins Métis, un incontournable. Plaisirs visuels à chaque visite.

20 octobre 2019

Nicole Farnell

Tant d'année à travailler laborieusement pour la beauté, l'ambiance et la paix des Jardins de Métis. Félicitation Fernand d'avoir préservé la tradition du jardinage de Mme Reford. Voici un hommage bien mérité!

22 octobre 2019

Lise Farnell

Passion et engagement: mots d'ordre que tu as si bien appliqué aux Jardins de Métis. Merci d'avoir oeuvrer à défendre et conserver cet héritage légué par Mme Reford. Toutes ces années de dur labeur rendent cet hommage amplement mérité. Félicitations!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média