Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

09 octobre 2019

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

Les mises en chantier résidentielles au ralenti dans la région

Premier semestre de 2019

Construction

©Archives - L'Avantage Rimouski

De janvier à juin, 44 nouveaux chantiers de maisons unifamiliales et six de logements locatifs ont été dénombrés dans la région.

Le nombre de mises en chantier d’habitations a chuté de façon importante au Bas-Saint-Laurent dans les six premiers mois de 2019, selon un bilan semestriel de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

Le document indique qu’au cours des six premiers mois de 2019, 50 logements ont été mis en chantier au Bas-Saint-Laurent, une diminution de 47 % par rapport à la même période de 2018. La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a dénombré, de janvier à juin, 44 nouveaux chantiers de maisons unifamiliales, six de logements locatifs et aucun de copropriété. À Rimouski, la construction de 27 logements a été entamée pendant le premier semestre.

Les villes du Bas-Saint-Laurent ont octroyé des permis de construction d’une valeur totalisant 22,3 M$ dans les six premiers mois de 2019. Il s’agit d’une baisse de 50 % comparativement à la même période l’an passé. La valeur moyenne des permis s’établit à 218 500 $ par logement. En ce qui concerne la rénovation, a valeur des permis octroyés dans la région atteint les 29,5 M$; un fléchissement de 25 %. La valeur moyenne des travaux de rénovation autorisés s’élève à 11 970 $.

Hausse provinciale

À l’échelle du Québec, dans les centres de 10 000 habitants et plus, 21 081 logements ont été mis en chantier au premier semestre, ce qui représente une hausse de 9 %. L’APCHQ constate qu’il s’agit du meilleur début d’année pour la construction résidentielle depuis 2010.

« Cette augmentation est principalement attribuable à la construction d’appartements qui a donné le ton avec plus des trois quarts des nouvelles habitations. Les 16 329 mises en chantier d’appartements recensées par la SCHL de janvier à juin 2019 représentent une augmentation de 15 % par rapport à la même période en 2018 », commente le directeur du Service économique de l’APCHQ, Paul Cardinal.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média