Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 octobre 2019

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Prévention incendie : un message à répéter sans cesse

SEMAINE DE PRÉVENTION DES INCENDIES

Christian Parent est préventionniste à la Ville de Rimouski.

©Adeline Mantyk - L'Avantage Rimouski

Christian Parent est pompie-préventionniste à la Ville de Rimouski au service de sécurité incendie de la Ville de Rimouski.

La Ville de Rimouski lance une offensive de sensibilisation sur les risques d’incendie pour la Semaine de prévention des incendies qui a lieu jusqu’au 11 octobre, et plusieurs capsules vidéo seront largement diffusées à la population.

 

Christian Parent, pompier depuis plus de 20 ans et préventionniste au service de sécurité incendie de la Ville, indique que le message est en effet sans cesse à répéter. « Cette année, j’ai tourné plusieurs petites capsules qui seront diffusées largement via plusieurs médias et qui touchent plusieurs enjeux, dont la prévention des feux de cuisson, le fait de fermer les portes derrière soi en cas d’incendie pour éviter la propagation. »

M. Parent insiste beaucoup sur la sensibilisation auprès des enfants, les adultes de demain. Il voit de bons résultats chez les jeunes qui sont sensibilisés dès le préscolaire. « On passe dans les écoles. L’éducation dès le plus jeune âge est importante, et cela porte ses fruits. En 1998, je me souviens quand on passait dans les écoles et les jeunes n’avaient aucune idée des bonnes réponses. Quatre ans plus tard, ils les connaissaient toutes. »

Ramonage et feux de cuisson

Comme chaque année, les avertisseurs de fumées doivent être vérifiés, mais les articles de fumeurs et les feux de cuisson sont également à prendre en considération. Le préventionniste insiste sur le fait de bien surveiller les aliments qui cuisent, et ce, en tout temps : « Les gens se laissent parfois distraire par leurs cellulaires, ils vont sur les réseaux sociaux ou regarder la télé et quand ils se retournent, le feu est déjà pris. De plus, pour faire de la friture, il faut toujours utiliser une friteuse. »

Le préventionniste indique aussi que ramoner sa cheminée est de la responsabilité de tout citoyen. La Ville de Rimouski s’est retrouvée sans contrat de ramonage cette année pour les 9 000 cheminées du territoire. M. Parent indique que même s’il est possible de ramoner sa cheminée seul, il conseille les services d’un professionnel qui pourra vérifier également les tuyaux d’évacuation des foyers.

Pompiers d’un jour

Le concours « Pompiers et pompières d’un jour » est de retour cette année. Les préventionnistes ont récemment effectué la tournée des écoles primaires afin de distribuer les formulaires de participation. À l’occasion de cette activité thématique, les enfants auront la chance de vivre une journée dans la peau d’un pompier. Au menu : tour de camion, visites d’établissements, parcours pompier, port d’uniforme et bien plus!

Match de l'Océanic

Vendredi, des pompiers du Service de sécurité incendie de la Ville de Rimouski seront présents avant le match opposant l’Océanic de Rimouski aux Tigres de Victoriaville, à 19 h 30, au Colisée Financière Sun Life. Les préventionnistes pourront répondre à toute question et donner des conseils afin d'optimiser la sécurité des habitations. Un camion-échelle sera également accessible au cours de l’après-midi et des coupons de tirage seront distribués, les participants pourront gagner un extincteur portatif.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média