Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

09 octobre 2019

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Québec investit plus de 170 000 $ dans le projet Cabaret de la diversité

INCLUSION ET RAPPROCHEMENT INTERCULTUREL

On répertorie environ 45 nationalités différentes à Rimouski.  Chaque année, la Ville accueille bon nombre d’étudiants et de familles provenant des quatre coins du monde.

©Photo : gracieuseté

On répertorie environ 45 nationalités différentes à Rimouski. Chaque année, la Ville accueille bon nombre d’étudiants et de familles provenant des quatre coins du monde.

Dans le but de favoriser la pleine participation en français, des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles, le ministère de l’Immigration de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) accorde une aide financière de 170 490 $ au projet régional « Le Cabaret de la diversité. »

Lenine Nankassa Boucal, fondateur et coordonnateur du Cabaret de la diversité à Rimouski.

©Photo : Charles Lepage - L'Avantage Rimouski

Lenine Nankassa Boucal, fondateur et coordonnateur du Cabaret de la diversité à Rimouski.

Ce soutien financier en matière de rapprochement interculturel contribuera à promouvoir le « mieux vivre ensemble » et à reconnaître la contribution des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles.

Ainsi, le Cabaret de la diversité pourra poursuivre ses activités et différents projets proposés, notamment les 5 à 7 Découverte, l’arbre à palabres, les ateliers de sensibilisation auprès des jeunes et la quatrième édition du Cabaret de la diversité en novembre.

Le Cabaret de la diversité, par la tenue de ses activités et différents projets, multiplie les espaces de rencontre et d’échange qui permettent de valoriser la diversité et le dialogue interculturel. « Nous apprécions et remercions le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration de son appui financier réalisé dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité pour 2019-2021. Pour bâtir un NOUS, ça prend du SOI de chacun. C’est ensemble que nous bâtirons le Québec de demain, une société encore plus inclusive, riche et prospère de toute sa diversité », mentionne Lenine Nankassa Boucal, fondateur et coordonnateur du Cabaret de la diversité à Rimouski.

« Ce soutien permet d’encourager l’établissement durable des personnes immigrantes en région et leur pleine participation, en français, à la société québécoise. » - Simon Jolin-Barrette, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration

Le Programme Mobilisation-Diversité a pour objectif d’appuyer les projets structurants, de favoriser la pleine participation des personnes immigrantes à la société et de réunir les conditions propices à l’attraction et à l’établissement durable de celles-ci hors de la région métropolitaine de Montréal.

Commentaires

9 octobre 2019

Steeve

Je me sens aucunement interpellé à me rapprocher d'eux bien au contraire qu'ils s'intègrent à nous. Soit en commençant par parler français et à connaitre leur nouveau pays d'adoption. Il ne faut pas que faire en sorte que ce se soit nous les immigrés et faire le travail à l'inverse. Il y a des limites au non-sens. Un peu plus vous nous demander à apprendre leur langue, religion à s'habiller comme eux, à manger comme eux. je pense que nous ne devons pas avoir honte de l'accueillir qui est fait. Le Canada est un excellent pays et très généreux. Il ne faut pas l'oublier. Ne vient pas me prendre la tête avec tes revendications et tes accommodements tu es au Canada et ça fonctionne ainsi.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média