Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

10 octobre 2019

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Rimouski dévoile les projets gagnants du 2e budget participatif

JEUNESSE

Les projets gagnants de la 2e édition du budget participatif citoyen.

©Photo : Facebook

Les projets gagnants de la 2e édition du budget participatif citoyen sont maintenant dévoilés. Volet général « Terrain de jeux d’aventure en forêt », par Anja Kreysch. Volet jeunesse « Bowl » pour skates, trottinettes et BMX, par Ludovic Beaulieu et Philippe Dresdell.

Les deux projets gagnants du 2e budget participatif citoyen qui seront réalisés en 2020 à Rimouski ont été dévoilés mercredi par la Ville de Rimouski.

Un budget de 200 000 $ a été prévu pour la réalisation des projets retenus, dont 50 000 $ pour un projet jeunesse.

Le grand projet gagnant du volet général est celui d’Anja Kreysch et consiste en la construction d’un terrain de jeux d’aventure intégré dans la forêt offrant, principalement aux enfants plus âgés et aux adolescents, une expérience de jeu et d’activité extérieure conçue pour eux. Ponts de tranchée, glissades, tyroliennes, structures d’escalade et structures en bois connectées à d’autres équipements de terrains de jeux, via des ponts de corde ou des araignées grimpantes, sont prévus aux aménagements. Ce tout nouveau parcours d’aventure sera installé au parc Beauséjour, dans le secteur de la rue William-Price (district Nazareth). Le budget réservé à ce projet du volet général est de 150 000 $.

Le volet jeunesse a été remporté par Ludovic Beaulieu et Philippe Dresdell avec leur idée de « Bowl » pour skates, trottinettes et BMX. Ce projet consiste à créer une structure de type « bowl » permettant à tous les usagers du Skate Park Plaza de bénéficier d’une infrastructure nouvelle et adaptée à tous les types de calibre. Cette activité deviendra une discipline olympique au Japon en 2020, d’ici là, on prévoit une augmentation importante du nombre d’adeptes de ce sport. Cette nouvelle installation représente un budget global estimé de 50 000 $ et sera située au complexe sportif Guillaume-Leblanc, derrière l’édifice Claire-L’Heureux-Dubé.

« Nous sommes heureux de couronner deux projets qui contribueront au dynamisme de notre ville éventuellement. Ces nouvelles installations s’ajouteront à une offre en loisirs qui permet à Rimouski de se démarquer au quotidien. Les projets soumis sont de grande qualité et la participation citoyenne à la période de vote est supérieure à la première édition. Nous en sommes très fiers », indique Marc Parent, maire de Rimouski.

En tout, 17 projets ont été soumis au vote citoyen sur un total de 36 propositions reçues lors de l’appel de dossiers de février à avril 2019. Plus de 2 060 personnes ont enregistré leur vote en ligne pour appuyer leur projet favori.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média