Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

11 octobre 2019

L’Océanic l’emporte 4-2 sur les Tigres

Ce vendredi à Rimouski

Alexis Lafrenière action

©Folio photo

Alexis Lafrenière termine le match avec deux buts et deux passes.

Une offensive de 2 buts sur 17 tirs dans les 20 dernières minutes de jeu de la rencontre a permis à L’Océanic de Rimouski de l’emporter 4-2 sur les Tigres de Victoriaville devant 3 471 personnes au Colisée Financière Sun Life. Ce faisant, la fiche de L’Océanic à la maison cette saison est intacte avec 4 gains en autant de matchs.

C’était 2-2 après 40 minutes de jeu et dès le début de la 3e, les locaux ont montré leurs intentions, à commencer par Jacob Kelly qui est frustré par le gardien adverse. Les locaux profiteront ensuite d’un 2e avantage numérique à 3:14 pour reprendre les devants dans ce match avec le 11e de la saison de Cédric Paré, aidé d’Isaac Béliveau et Alexis Lafrenière à 3:55. C’était le 34e tir de L’Océanic sur le filet adverse.

L’Océanic n’a pas voulu céder de terrain aux visiteurs et à 6:38, Alexis Lafrenière y va de son deuxième du match, son 7e de la saison, aidé de ses deux compagnons de trio, Dmitry Zavgorodniy et Cédric Paré et c’est 4-2, sur le 37e tir du match des locaux qui termineront la soirée avec 46 lancers contre 27. Dans les 10 premières minutes de jeu de la première et les 20 de la 3e, les locaux ont montré leur match «A», une situation qui ne leur a pas nui, à date, cette saison. À répéter bien entendu dimanche, à Chicoutimi.

QUAND L’OCÉANIC JOUE SON MATCH «A»…

Si L’Océanic a pris les devants 2-0 en début de match avant de voir les visiteurs égaler les chances avec un but dans la 1re et un autre en 2e, il est clair que des messages ont été livrés entre la 2e et la 3e. « On voulait revenir à ce qu’on a fait en début de match où on était tout feu tout flammes. On travaillait très très bien. On mettait beaucoup de pression sur la défensive adverse et après, on a commencé à jouer avec un peu de dentelle et quelques mauvaises pénalités que j’ai moins aimées. Cela a ouvert la porte aux visiteurs qui ont été opportunistes en avantage numérique, ce qui a nivelé la marque » analyse Serge Beausoleil après le match.

Bien sûr qu’il devait constater que les siens ont levé leur jeu d’un cran en 3e période. « Ils ont fait ce qu’il fallait et ils ont trouvé le moyen de gagner. » Encore une fois, l’unité # 1 a montré ses talents et capacités avec 3 buts et 6 passes. Ils ont fait flèche de tout bois. « Je les utilise, mais il faut dire qu’ils sont vraiment dominants. Ils créent des chances de marquer. Alexis a 2 buts et 2 passes ce soir, Paré un gros but en avantage numérique et Zavgorodniy 3 passes. Les gars se complètent vraiment à merveille. C’est un beau trio et je ne pense pas qu’on le démantèle tout de suite. C’est un début de saison qui est très intéressant pour eux, c’est certain. »

BOLDUC ET LAFRENIÈRE MARQUENT

L'Océanic a voulu donner le ton dès le début du match et dans la première minute, Zachary Bolduc et Alexis Lafrenière y vont de tirs de précision coup sur coup, mais le gardien adverse a fait les arrêts. Le ton était donné. Et dans un premier jeu de puissance, un tic-tac-toe parfait a vu Zachary Bolduc y aller de son 3e de la saison, aidé d'Alexis Lafrenière et Dmitry Zavgorodniy à 3:00. Les Tigres ont tenté de redonner le change aux locaux alors que Mikhail Abramov est frustré par Colten Ellis. À 4:49, Alexis Lafrenière marque son 7e de la saison sur une attaque soutenue, aidé d'Anthony D'Amours et Dmitry Zavgorodniy et c'est 2-0.

Rimouski continue de contrôler le jeu, menant même 12-2 dans les lancers, mais les visiteurs ne lancent pas la serviette et profiteront de deux jeux de puissance en ligne, y compris une séquence de 1:01 avec deux hommes en plus et finalement, avant la fin de la 2e punition, Alexander Peresunko y va de son premier but dans la LHJMQ dans un retour de lancer. Ellis n'y pouvait rien, à 17:55, ayant déjà 5 arrêts majeurs dans la période qui se terminera donc 2-1 avec Rimouski qui domine 15-10 dans les lancers.

AUTRE DÉSAVANTAGE COÛTEUX

On serait malhonnête de dire que l'Océanic ne joue pas un bon match. Au contraire. Mais les visiteurs ne sont pas venus pour faire acte de présence et profiteront d'une pénalité au capitaine pour marquer un 2e but en jeu de puissance à 2:02, le 1er de la saison d'Olivier Mathieu sur un retour de lancer. Rimouski s'est ensuite bien défendu lors d'un 4e désavantage numérique au cours duquel les locaux se sont présentés deux fois devant le gardien adverse qui a dû se signaler.

Mikaël Martel, Nathan Ouellet et Alexis Lafrenière ont aussi eu leurs chances en se présentant seuls dans la période, mais le gardien fait les arrêts. Les Tigres tiennent tête, ce qui obligera l'Océanic à sortir ce qu'il a de mieux en 3e, pour l'emporter. On sait que Rimouski n'a pas perdu à la maison à date cette saison. Une 4e victoire serait bienvenue avant de prendre la route samedi, vers Chicoutimi pour un match à 16 h. La période se conclut 2-2 et les tirs sont de 14-9 pour Rimouski qui domine 29-19 à ce chapitre.

PROLONGATION…

Ne jouent pas pour l’Océanic le centre Maxime Collin (blessé) et les joueurs retranchés Christophe Chiasson, Luka Verreault, Antoine Leblanc et Philippe Casault… Ne jouent pas pour les Tigres Tyler Boivin et Olivier Tremblay et le joueur retranché Vincent Sévigny (suspendu)… Le gardien débutant pour Rimouski est Colten Ellis (5-1-0-1) avec des moyennes de 2,51 et ,916. Il est au 3e rang des gardiens du circuit… Le gardien débutant pour les Tigres est Tristan Côté-Cazenave (2-3-0-2) avec des moyennes de 3,03 et ,897… Les arbitres du match sont Marc Muylaert (5) et Dominic Cadieux (41)… Alexis Lafrenière (6-13=19) est en tête des pointeurs de l’Océanic tandis que Mikhail Abramov (4-4=8) est le meilleur pointeur des Tigres… Rimouski est sur une séquence de 5-2-0-1 depuis le début de la saison tandis que les Tigres sont 2-4-0-2… La fiche à domicile de Rimouski est de 3-0-0-0 tandis que celle des Tigres sur la route est de 1-2-0-0… L’avantage numérique de Rimouski prend du mieux avec 9 / 42 pour 21,43 % contre 8 / 44 pour les Tigres pour 18,18 %... C'est l'anniversaire d'Alexis Lafrenière qui a 18 ans en ce vendredi… Même les jambières de Colten Ellis signalent la 25e saison de l'équipe…

STATISTIQUES DU MATCH

But Tigres                   1 – 1 – 0 = 2

But Océanic                2 – 0 – 2 = 4

Lancers Tigres            10 – 9 – 8 = 27

Lancers Océanic         15 – 14 – 17 = 46

Lancers dangereux     22 – 18 Rimouski

Mise en jeu                 36 – 33 Rimouski

Mise en échec             28 – 19 Rimouski

Jeu de puissance         2 / 5 VIC et 2 / 2 RIM

Assistance                   3 471 personnes

Étoiles : Alexis Lafrenière RIM, Dmitry Zavgorodniy RIM et Anthony Poulin VIC

Prochain match Rimouski : dimanche 16 h vs Saguenéens à Chicoutimi

Dmitry Zavgorodniy

©Océanic - FolioPhoto

Dmitri Zavgorodnyi récolte trois passes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média