Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

13 octobre 2019

L’Océanic et les Saguenéens dans un bon duel dimanche

LHJMQ

Zachary Bolduc

©Océanic - FolioPhoto

Et vous pensez que les joueurs n’aiment pas célébrer leurs succès ? Voyez Zachary Bolduc, après son but, vendredi soir.

Possiblement la mission la plus sérieuse pour L’Océanic en ce début de saison, sans manquer de respect pour les adversaires de l’équipe à ce jour. Mais dans un affrontement un à un, la visite de L’Océanic à Chicoutimi demain (16 h) revêt un cachet particulier, considérant que des observateurs, en majorité, donnent Chicoutimi et Rimouski notamment comme devant terminer dans les hauts lieux du classement de la LHJMQ cette saison.

Et Chicoutimi n’est jamais un adversaire facile. Certains diront que Rimouski a sorti les Saguenéens en 4 en séries au printemps dernier, mais c’est sans compter les périodes supplémentaires, dont un match qui a nécessité 4 périodes de surtemps. La petite histoire entre Chicoutimi et Rimouski est pleine d’exemples où ni l’une ni l’autre des équipes ne prend l’adversaire à la légère. Loin de là.

La bonne note pour Rimouski est que ce voyage d’aujourd’hui pour se rapprocher du Centre Georges-Vézina se fait au moment où l’équipe joue de son meilleur hockey, avec une séquence de deux victoires, dont celle de vendredi soir où le match «A» de L’Océanic a été mis sur la glace pendant plus de la moitié du match, y compris toute la 3e période, dans ce gain de 4-2 en un match de 46 lancers.

« C’était effectivement un bon match hier. On est en début de saison et on est à sélectionner les choix des joueurs que l’on veut mettre sur la patinoire. C’est un match de hockey, il faut gérer les situations et les gars l’on bien fait hier » de commenter Serge Beausoleil. Et le match de demain opposera Chicoutimi (5-2-1-0) à Rimouski (6-2-0-1). Deux fiches qui sont très près l’une de l’autre, et il faut s’attendre à ce que les Sags, qui ont subi un revers de 6-4 hier à Québec hier, ne sera pas à prendre avec des pincettes.

ADVERSAIRE À NE PAS NÉGLIGER

« Il faut montrer beaucoup de respect avec notre adversaire. Chicoutimi est une formation avec une seule recrue à son bord qui n’arrêtera pas de progresser. » Ce qui signifie que Yannick Jean pilote une formation qui a de l’expérience. « Jouer sur la grande glace olympique aussi fait qu’on relève un double défi. On a 10 nouveaux joueurs et ce sont des gars qui doivent s’acclimater. En même temps, on s’en va là-bas et il faut capitaliser sur nos forces et mettre notre meilleur hockey sur cette glace là demain. »

Il est clair que Rimouski présente une identité où l’équipe est intense et rapide ce qui fait qu’on peut souhaiter que les choses se passent bien sur une glace olympique. « Il est vrai que nous avons une équipe qui patine bien et il faut voir ça comme un avantage. Mais cette glace a 15 pieds de large de plus que la glace régulière de sorte que de se rendre au puck, ça va être plus difficile un peu. » Et il en sera ainsi dans la distribution des mises en échec, le long des bandes notamment. Ça complique la vie, nécessairement. « Ce qui fait qu’il faut un peu modifier nos approches et travailler plus sur un bon positionnement. »

ANTHONY D’AMOURS ABSENT

On reconnaît que la brigade défensive de l’Océanic, même sans grande vedette, fait bien le travail, n’accorde pas beaucoup de buts ni beaucoup de lancers à l’adversaire. Hier, les visiteurs ont été limités à 2 buts et 26 lancers. « J’ai toujours dit que deux buts dans le hockey junior, c’est excellent. J’ai toujours cru en ces gars-là. Ils progressent de match en match et on n’hésite pas à utiliser nos jeunes. Brandon Caisey à 17 ans a seulement 4 matchs dans le circuit, Isaac Béliveau joue sur la première paire de défenseurs à 17 ans. Ils sont bien appuyés par un groupe de joueurs très solides. «

Sauf qu’une mauvaise nouvelle chez L’Océanic alors que le vétéran Anthony D’Amours ne fait pas le voyage, lui qui a été victime d’une sévère mise en échec vers la fin du match hier. « Une lourde perte, subissant les séquelles d’une mise en échec par derrière qui n’a pas été pénalisée. C’est un clip qui a été acheminée à la ligue considérant qu’il y a eu blessure sur ce jeu » explique Serge Beausoleil qui ne donne pas la nature de la blessure comme il n’indique pas, dans le moment, le temps que son défenseur sera absent.

Une lourde perte si on considère que D’Amours jouait du très bon hockey, avec 7 points en 9 matchs cette saison et il présente un gabarit dont l’équipe pourrait s’ennuyer demain, avec ses 6’03’’ et 218 livres. Il a participé au pointage dans 5 de ses 6 derniers matchs, chose dont on n’était pas habitué. Et pour montrer son importance : il joue sur la première paire de défenseurs avec Béliveau. C’est tout dire ! « Une grosse perte certainement et il faudra vivre avec. »

Mentionnons que ce match mettra en vedette notamment deux des grands espoirs de la LHJMQ envers le prochain repêchage de la LNH, alors qu’Alexis Lafrenière (Océanic) et Hendrix Lapierre (Saguenéens) seront opposés. Une chance pour les amateurs de voir deux des jeunes espoirs du circuit. Mais ne compter pas sur le Nic en chef pour personnaliser l’affrontement de demain.

Il s’agit d’un match entre deux bonnes équipes et aux amateurs d’en profiter. « Je comprends que pour les amateurs, ça les fait saliver que de voir deux beaux talents qui sont promis à la première ronde et c’est super. Je pense que chacun des joueurs voudra focaliser sur ce qu’il peut contrôler et se préparera le mieux possible pour son match. À moi, c’est un peu gros que de dire que c’est un duel entre ces deux joueurs. »

Le match à Chicoutimi est à 16 h dimanche.

Anthony D'Amours

©FolioPhoto Océanic

Le défenseur Anthony D’Amours est très impliqué pour aider son gardien. On le voit ici à vouloir stopper une attaque des Tigres. (Photo L’Océanic – FolioPhoto)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média