Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

14 octobre 2019

L’Océanic l’échappe en prolongation 4-3 à Chicoutimi

LHJMQ

Océanic

©Océanic FolioPhoto

Le défenseur Isaac Béliveau (58) continue de montrer une valeur exceptionnelle comme défenseur de 17 ans. S’il l’a démontré encore vendredi contre les Tigres (photo), il a poursuivi ce soir à Chicoutimi avec 3 passes pour 12 points en 10 matchs cette saison.

L’Océanic de Rimouski a bien comblé un écart de 2 buts en 3e période, mais a subi la défaite 4-3 après 100 secondes de temps supplémentaire sur une échappée de Vladislav Kotkov, son 7e de la saison. Adam Raska (3e) aidé d’Isaac Béliveau et Alexis Lafrenière avait fait 3-2 à 8:07 et Dmitry Zavgorodniy (5e) en avantage numérique aidé de Cédric Paré et Isaac Béliveau à 15:20 ont fait en sorte de provoquer la prolongation. Un point précieux pour L’Océanic avec ce revers en prolongation.

L’équipe fera route vers Rimouski et se préparera à recevoir le Drakkar de Baie-Comeau mercredi soir à 19 h 30.

BEAUCOUP DE POINTS POSITIFS DANS CE MATCH

« Un match en deux temps. Moins aimé notre première moitié de match. Non pas qu’on n’a pas fait de bonnes actions, on en a fait de bonnes. Mais en deuxième période, le match est 2-1 et on a deux beaux avantages numériques où on était moins efficace dans notre circulation de rondelle. On deux fois un 2 contre 1 bien franc et on n’a pas généré de tir au filet. Pour moi, c’est un peu trop dans la dentelle pour être efficace. On 3e, on a vraiment joué une très très solide période, de notre point de vue. Nous sommes allés marquer deux gros buts, soit un de Raska et l’autre de Zavgorodniy sur une superbe passe de Paré. Cela a nivelé le match. Un moins bon changement en prolongation a coûté le match, mais c’est un très gros point sur la route. »

Devant cette analyse de Serge Beausoleil, nous lui faisons part de la notion de la moyenne de ,500 sur la route qui satisfait les équipes à la base, mais le coach des Nics n’achète pas cette vision. « Je n’aime pas la fiche de ,500 sur la route, mais je te dirai que lorsque tu tires de l’arrière 3-1 après deux périodes et que tu réussis à aller chercher un point, ce point-là prend tout son sens. »

Lorsque nous faisons part au coach de l’état de malchance de Jeffrey Durocher qui aurait pu encore marquer 2 ou 3 buts ce soir, la réplique a été directe. « C’est une question de temps. Pour moi, c’est un match «A» pour lui ce soir. Je l’ai utilisé à toutes les sauces. Il a été très très bon et je pense qu’il va canaliser tout ça. Pour moi, lui et Raska ont été encore plus solides. Sur le but de Raska en 2e période sur une passe de Béliveau, c’était quelque chose aussi. Il fait beaucoup de choses qui nous permettent d’avancer. Il faut se rappeler que ce soir, avec l’absence d’Anthony D’Amours, on avait trois gars de 17 ans à la défense, 3 recrues de 17 ans. C’est à remarquer. »

Admettant que l’absence de D’Amours en est une majeure, « c’est certain que nous n’avons pas encore cette profondeur-là à la défense, mais dans l’ensemble, on s’en est tiré de belle façon. » Et que dire d’Isaac Béliveau qui annonce 12 points dont un but en 10 matchs, pour une recrue de 17 ans. C’est à souligner ! « J’ai moins aimé son début de match. Il tirait de l’arrière avec la rondelle, mais en 3e période, il a joué une période de vétéran. Aussi simple que ça. Il a préparé les deux buts qui vont niveler la marque et nous mener en prolongation. Il a une très très bonne 3e période. Il s’est remis en selle et ce n’est pas facile de jouer sur la grande glace et je n’ai pas détesté notre match de ce côté-là. Nous avons terminé avec un avantage de 29-25 dans les lancers.»

Serge Beausoleil revient à la maison satisfait ? « On est toujours un peu déçu du fait que l’on croyait qu’on allait chercher le 2e point, mais dans les circonstances, c’est excellent parce que le désavantage numérique que l’on pointait l’autre jour a blanchi les Saguenéens et on a marqué un gros but sur l’avantage. Bon an, mal an, on beaucoup de points positifs dans ce match »

ON S’ÉCHANGE LE MOMENTUM

Une bonne première période au cours de laquelle les deux équipes ont échangé le contrôle du jeu, obligeant les deux gardiens à réussir des arrêts significatifs. Sauf que profitant du gain d’une mise en jeu à la droite de Colten Ellis, Raphaël Harvey-Pinard y va d’un premier cette saison à 2:31. Rien de particulier à la feuille de pointage au cours de la première moitié de la période, jusqu’à ce que les deux équipes écopent d’une mineure chaque et le moment le plus dangereux est celui de Cédric Paré qui se fait voler un but par le gardien Shank. Donc 62 secondes de jeu de puissance aux locaux contre 58 aux visiteurs.

Hendrix Lapierre doublera l’avance des locaux, lui aussi son premier de la saison à 14:18. Quand on vous dit que Jeffrey Durocher est victime de malchance, il se fait littéralement voler un but suite à une superbe passe de Zachary Bolduc. Mais une superbe pièce de jeu en zone adverse alors qu’Isaac Béliveau laisse partir un bon lancer qui est dévié devant le gardien par Cédric Paré pour son 12e de la saison, Alexis Lafrenière a une passe sur le jeu à 16:11. La période se terminera par une belle attaque des visiteurs, après que Justin Ducharme se soit fait voler un but par Colten Ellis. La période se termine donc 2-1 pour Chicoutimi qui domine 12-10 dans les lancers.

LES SAGS DOUBLENT LEUR AVANCE

L’Océanic a bénéficié d’un 2e jeu de puissance dès le début de la 2e période après 15 secondes de jeu, alors que Raphaël Harvey-Pinard est chassé pour avoir retenu, mais si les visiteurs n’ont pas profité de ce jeu de puissance, il est venu près de la catastrophe, le joueur puni recevant une passe parfaite pour s’échapper en sortant du banc. Colten Ellis n’a pas cédé. Jeffrey Durocher est encore venu près de marquer, et sa fougue force l’adversaire à écoper d’une autre punition et encore là, L’Océanic est blanchi.

Finalement, William Dufour, poursuivi par Vincent Martineau, a trouvé suffisamment de liberté pour faire un tir qui a déjoué Ellis entre les jambières à 12:57. C’est 3-1. Les locaux ont le momentum dans cette période qui se termine par une pénalité à Adam Raska pour bâton élevé au son de la fin du 2e vingt. À purger au complet en début de 3e. Les tirs sont de 9-6 pour les locaux qui dominent 21-16.

PROLONGATION…

Ne jouent pas pour L’Océanic aujourd’hui les joueurs blessés Maxime Collin (au quotidien) et Anthony D’Amours (absence non déterminée) et les joueurs retranchés sont Christophe Chiasson, Antoine Leblanc et Frédéryck Janvier… Ne jouent pas pour Chicoutimi Hugo Savinsky, Thomas Belgrade et Théo Rochette… Le gardien partant de l’Océanic est Colten Ellis (6-1-0-1) avec des moyennes de 2,45 et ,917…Le gardien partant de Chicoutimi est Alexis Shank (5-2-1-0) avec des moyennes de 2,92 et ,888… Les arbitres du match sont Dominic Tessier (27) et Mathieu Binette (18)… Rimouski progresse de plus en plus dans le dossier des avantages numériques avec 11 buts en 44 occasions pour 25 % de succès tandis que Chicoutimi est 4 en 31 pour 12,9 %... En désavantage numérique, Rimouski est efficace 37/47 à 78,7 % contre26/34 à 76,5 % pour Chicoutimi… Le jeune défenseur Isaac Béliveau (58) de l’Océanic montre un dossier de 1-8=9 depuis le début de la saison… Remarquable de voir que les trois premiers pointeurs de la LHJMQ avant le match d’aujourd’hui étaient Alexis Lafrenière (23), Cédric Paré (18) et Dmitry Zavgorodniy (17)… Cédric Paré dominait le circuit avec 11 buts et Alexis Lafrenière les passeurs avec 15… Les Saguenéens alignent l’ailier gauche Tristan Pelletier (13) de Rivière-du-Loup… La transmission webmestre a été difficile du côté du son des visiteurs…

STATISTIQUES DU MATCH

But Rimouski              1 – 0 – 2 – 0 = 3

But Chicoutimi           2  - 1 – 0 – 1 = 4

Lancers Rimouski       10 – 6 – 11 – 2 = 29

Lancers Chicoutimi    12 – 9 – 3 – 1 = 25

Lancers dangereux     8 – 7 Rimouski

Mise en jeu                 38 – 31 Rimouski

Mise en échec             12 - 12

Jeu de puissance         1 / 5 RIM et 0 / 4 CHI

Assistance                   3 415 personnes

Étoiles : Vladislav Kotkov CHI, Cédric Paré RIM et Xavier Labrecque CHI

Prochain match Océanic : à Rimouski mercredi 16 octobre contre Baie-Comeau

Océanic

©océanic FolioPhoto

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média