Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 octobre 2019

Une journée pour agir contre la pauvreté à Rimouski

JOURNÉE INTERNATIONALE POUR L’ÉLIMINATION DE LA PAUVRETÉ

Michel Dubé 2017

©Archives - Le Laurentien

Michel Dubé, coordonnateur d'Action populaire Rimouski-Neigette et membre du RCA, lors de la journée pour l'élimination de la pauvreté, en 2017.

Le Regroupement contre l’appauvrissement (RCA) Rimouski-Neigette invite la population à participer à la Journée Internationale pour l’élimination de la pauvreté dans Rimouski-Neigette ce jeudi, de 16 h à 19 h au centre communautaire St-Robert.

Au programme de la soirée, stands informatifs présentant diverses solutions, souper gratuit, animations, présentation de l’historique de la journée dans le monde. « En cette Semaine de la solidarité, nous voulons créer un espace de parole pour les personnes en situation de pauvreté et en même temps, échanger dans un lieu convivial. On invite tout le monde à venir souper », précise Michel Dubé, porte-parole de l’organisme.

Le Regroupement contre l’appauvrissement profitera de l’occasion pour faire connaître ses revendications pour réduire la pauvreté à Rimouski. Parmi elles, la création de logements sociaux afin de diminuer la liste d’attente, l’exploration d’un revenu universel, la modification de l’assurance-emploi afin de réduire le recours à l’aide sociale, ou encore une amélioration du transport collectif à Rimouski avec la réduction des tarifs et l’exploration d’une tarification sociale pour les plus démunis. « Nous voulons aussi attaquer de front un gros problème. Il y a un vide de services pour les femmes de 30 ans et plus qui ne sont pas en situation de violence mais qui sont dans la rue à Rimouski, et ce, depuis une vingtaine d’années. Nous devons souvent envoyer ces femmes vers la Maison de l’espoir de Mont-Joli. Nous souhaitons pouvoir développer un lieu d’accueil, un refuge pour elles à Rimouski. »

Le RCA établit que la pauvreté est bien réelle, mais qu’il est possible d'unir les forces de la communauté pour revendiquer ces solutions en luttant contre les préjugés. « Bien que des efforts de nos gouvernements puissent être soulignés, il reste beaucoup de chemin à faire pour que le Québec et la région de Rimouski soit riche de tout son monde. »

18e Nuit des sans-abris

À noter que dans le cadre de la Semaine de la solidarité, la 18e « Nuit des sans-abri » aura lieu à l'Auberge du coeur Le Transit, située au 186, avenue Rouleau, vendredi 18 octobre de 18 h à 22 h, sous le chapiteau.

Une marche symbolique de la lutte à la pauvreté et à l’itinérance, organisée par le RCA, débutera à 17 h. Le départ s’effectuera à l’Auberge du cœur Le Transit.  À partir de 19 h 30, une tribune populaire sera en place pour permettre aux intéressés de témoigner et de se faire entendre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média