Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 octobre 2019

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

L’Orchestre symphonique de l’Estuaire a besoin de plus de soutien du gouvernement québécois

FINANCEMENT

Orchestre symphonique de l'Estuaire

©Gracieuseté - OSE

L’orchestre symphonique de l'Estuaire souligne ses 25 ans cette année.

L’Orchestre symphonique de l’Estuaire (OSE) a besoin de voir sa subvention au fonctionnement du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) augmenter substantiellement.

L’OSE demande, depuis 2013, une augmentation de cette subvention, un besoin qui se fait de plus en plus criant : « On reçoit 106 800 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec, et nous demandons une majoration pour atteindre 150 000 $, afin de nous permettre de mettre à niveau les salaires de nos musiciens, essentiellement. Pour 2019, notre demande a encore été refusée par manque de crédits », explique la directrice de l’OSE, Carole Lévesque.

Mme Lévesque indique en effet que, contrairement à l’orchestre de Montréal par exemple, les orchestres situés en région, comme à Rimouski, doivent financer le transport et l’hébergement des musiciens qui viennent de l’extérieur pour les concerts, soit une vingtaine de musiciens à chaque concert. L’OSE propose cinq concerts majeurs par année.

L’OSE a reçu le soutien de la Ville de Rimouski et du député de Rimouski, Harold LeBel, dans ses démarches. Le Conseil municipal de Rimouski a voté, lundi soir lors de la séance publique, une résolution d’appui à la demande de majoration de l’orchestre. La Ville y indique notamment que l’OSE a un impact majeur sur le développement de la musique classique et des jeunes talents de la relève, notamment ceux issus du Conservatoire de musique de Rimouski.

Mme Lévesque ajoute que c’est la première fois que l’Orchestre sollicite des rencontres avec la Ville et le député afin de solliciter leur appui officiel. « Harold LeBel a appuyé notre demande auprès de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy », se réjouit la directrice.

10 000 $ pour le 25e

Le Conseil municipal de Rimouski accorde également une subvention spéciale supplémentaire de 10 000 $ à l'OSE pour soutenir les festivités entourant son 25e anniversaire. « C’est en lien avec la venue de Kent Nagano pour le concert-bénéfice. Il s’agit d’un événement exceptionnel, on peut comparer la venue de Kent Nagano à Rimouski au niveau culturel à la venue de Sidney Crosby au niveau sportif. Ce sont des gens de semblable envergure. Et Kent Nagano n’a pas l’habitude de donner des spectacles en région, on est extrêmement choyés de pouvoir le recevoir ici », fait valoir le maire de Rimouski, Marc Parent. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média