Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 octobre 2019

La Ville de Mont-Joli révise son plan de sécurité civile

Protection des citoyens

Pompier Mont-Joli

©Jean-Philippe Langlais - Le Laurentien

Le plan municipal de sécurité civil adopté par la Ville de Mont-Joli prévoit une série de mesures, entre autres sur le déploiement des effectifs, en cas d’événement majeur.

La Ville de Mont-Joli se dote d’un plan nouveau de sécurité civile qui a pour objectif de prévoir des mesures de protection contre un ensemble de risques susceptibles de survenir.

Un tel plan constitue une exigence du ministère de la Sécurité publique dans le but de parer à toute éventualité. Il peut s’agit d’un épisode de verglas comme celui qui a eu lieu en 1998 au sud du Québec, ou encore une fermeture de route en raison d’une tempête de forte intensité. La Ville de Mont-Joli avait d’ailleurs déployé un protocole de mesures d’urgence le 26 février, en raison de fermetures de routes. À la demande de la Sécurité civile, un centre d’hébergement avait été aménagé à la Salle Saint-Jean-Baptiste pour accueillir 36 personnes essentiellement originaires de la Gaspésie et du Nouveau-Brunswick.

« Le plan nous indique entre autres comment on doit déployer nos effectifs et précise le protocole pour la mise en place de centres d’hébergement. C’est pour tout sinistre ou toute urgence. Toutes les possibilités sont envisagées, de la plus minime à la plus grave. Il s’agit d’un renouvellement de notre plan », explique le maire de Mont-Joli, Martin Soucy.

Le nouveau plan municipal de sécurité civile, adopté lors de la séance du 7 octobre, survient à un bon moment pour la Ville de Mont-Joli, qui s’affaire à compléter la construction de sa nouvelle caserne. L’infrastructure est déjà ciblée pour être un lieu névralgique en cas d’événement majeur, tout comme l’hôtel de ville.

La Ville a déposé une demande d’aide financière d’un peu plus de 48 000 $ à l’Agence municipale 911 dans le but d’acquérir une génératrice pour assurer le maintien des opérations à ses bureaux, en cas de panne électrique. « Dans le plan d’urgence, il est prévu que la salle du conseil deviendrait un centre d’opérations. Les serveurs sont hébergés ici (à l’hôtel de ville). Ça prend de l’électricité pour assurer le maintien des systèmes », mentionne Martin Soucy.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média