Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

16 octobre 2019

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Pas d’accident mortel sur les routes de l’Est pour l’Action de Grâce

BILAN ROUTIER BAS-SAINT-LAURENT/GASPÉSIE/ILES-DE-LA-MADELEINE

Police SQ voiture patrouille sûreté Québec

©Archives - L'Avantage Rimouski

La SQ dresse le bilan du long congé pour la région Bas-Saint-Laurent/Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine.

La Sûreté du Québec (SQ) n’a recensé aucun accident mortel sur les routes de l’Est du Québec lors du long congé de l’Action de grâce du 11 au 14 octobre dernier, en comparaison à l’an dernier, où une personne avait malheureusement trouvé la mort.

 

Cette année, les autorités ont comptabilisé 5 collisions avec blessés, en comparaison avec 8 en 2018. Au total la SQ a remis 751 constats d’infractions, contre 652 en 2018. Près de 584 constats d’infraction ont été émis pour excès de vitesse, 10 pour non-port de la ceinture, 5 pour utilisation du cellulaire au volant, 2 pour zéro alcool et 150 autres.

Les autorités ont contrôlé 49 personnes pour alcool ou drogues au volant, 18 personnes ont été soumises à un test de dépistage d’alcool avec un appareil de détection approuvé (ADA), une personne a été soumise à des tests de dépistage pour drogues au volant et 10 personnes ont été arrêtées pour conduite avec les capacités affaiblies, contre 11 en 2018.

7 100 constats au Québec

Les patrouilleurs ont intensifié leurs interventions sur le réseau routier lors du congé afin d’assurer la sécurité des usagers durant cette période de fort achalandage sur les routes du Québec. Malgré les mesures de sensibilisation, les policiers ont signifié plus de 7 100 constats d’infraction, dont plus de 4 900 constats pour des excès de vitesse.

Selon la SQ, il s’agit d’un comportement qui demeure surreprésenté dans les principales causes de collisions mortelles ou avec blessés. « Outre l’excès de vitesse et la conduite imprudente, les comportements visés étaient le non-port de la ceinture de sécurité, la capacité de conduite affaiblie et l’utilisation du téléphone cellulaire au volant. »

Malheureusement, 3 personnes ont perdu la vie lors de 3 collisions survenues durant le long congé. L’an dernier, une personne était décédée. De plus, 127 collisions avec blessés se sont produites sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec comparativement à 100 l’an dernier. Lors des 318 contrôles routiers, mis en place sur le territoire durant cette période, les policiers ont procédé à l’arrestation de 92 personnes pour capacité de conduite affaiblie par l’alcool, les drogues ou une combinaison des deux, ce qui correspond à 10 arrestations de plus que l’an dernier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média