Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 octobre 2019

Quatre finalistes pour la nouvelle école primaire de Rimouski

CONCOURS D’ARCHITECTURE

Gaston Rioux et la future directrice de la nouvelle école, Marie-Hélène Gagné.

©Adeline Mantyk - Le Laurentien

Gaston Rioux, président de la Commission scolaire des Phares et Marie-Hélène Gagné, directrice du futur Lab-École de Rimouski,

Les quatre finalistes du concours d’architecture pour le projet de construction d’une l’école primaire Lab-École de Rimouski ont été choisis.

 

Au total, 30 propositions anonymes ont été soumises et jugées conformes lors de la première étape du concours « Imaginons l’école de demain ensemble » pour le projet de Rimouski. Un jury a sélectionné les quatre finalistes parmi toutes les propositions reçues. Au terme d’une journée de délibérations, les finalistes retenus sont BGLA - NOLLET - R2K – WIGWAM, Boon Atelier d'architecture inc., Lapointe Magne et associés + L'ŒUF, St-Gelais Montminy + Associés Architectes s.e.n.c.r.l.

Le jury a formé pour analyser les dossiers de candidature, sous la supervision de Nicolas Marier, conseiller professionnel, se compose d’architectes de renom et d’acteurs du monde scolaire et municipal : Marie-Hélène Gagné, directrice du futur Lab-École de Rimouski, Isabelle Lévesque, enseignante à la Commission scolaire des Phares, Anne Barrette, urbaniste et directrice du Service de l’urbanisme, permis et inspection de la Ville de Rimouski, Pierre Thibault, architecte et associé principal, Atelier Pierre Thibault et cofondateur du Lab-École, Michel L. Saint-Pierre, architecte retraité et professeur coordonnateur retraité du département de Technologie de l'architecture du Cégep de Rimouski, Jacques White, architecte et directeur de l’École d’architecture de l’Université Laval (président du jury) et Marie-France Stendahl, architecte et directrice du développement des affaires – Canada, White Arkitekter AB.

Auditions publiques

Les quatre finalistes qui franchissent la 2e étape du concours d’architecture dirigé par le Lab-École disposent de quelques semaines afin de compléter leur équipe et de peaufiner leur projet à partir d’une série de recommandations émises par le jury.

En février 2020, chaque finaliste présentera les fruits de son travail à la communauté dans le cadre d’auditions publiques devant jury. Une journée de délibérations par le jury aura lieu le lendemain. Le lauréat sera dévoilé par la suite, et le projet sera présenté à la population dans les semaines suivantes.

Les premières écoles portant la signature Lab-École ouvriront leurs portes entre le mois de septembre 2021 et l’automne 2022. Le Lab-École de Rimouski vise à accueillir huit classes de niveau préscolaire, 17 classes de niveau primaire, un gymnase et des espaces rassembleurs pour collaborer et manger.

Commentaires

17 octobre 2019

Sylvie Côté

Rimouski, communauté toujours prête à innover, à être porteuse d’idées innovantes. Bravo pour votre ouverture d’esprit.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média