Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 octobre 2019

Traitement équitable pour les préposés aux bénéficiaires réclamé

Rencontre ce matin

©Photo gracieuseté

Préposée aux bénéficiaires.

De passage ce mercredi matin à Rivière-du-Loup, l’Association des ressources intermédiaires d’hébergement du Québec (ARIHQ) demande au gouvernement du Québec d’offrir des conditions de travail décentes et équitables aux dizaines de préposés aux bénéficiaires oeuvrant dans les 49 ressources intermédiaires (RI) du Bas-St-Laurent, au moment où doit s’amorcer sous peu la renégociation de l’Entente nationale déterminant le financement du réseau des RI.

Une rencontre aura lieu avec les membres de l’ARHIQ afin d’adresser la situation sur les enjeux actuels auxquels ils sont confrontés. Ici comme ailleurs, la pénurie de main-d’oeuvre demeure la principale préoccupation soulevée par ses membres. La situation est telle que plusieurs propriétaires de RI craignent pour la pérennité et la qualité des services offerts à leurs résidents.

« La pénurie de préposés aux bénéficiaires est généralisée à l’ensemble du Québec, mais elle frappe le réseau des RI encore plus sévèrement en raison de l’écart existant avec les conditions de travail offertes dans le réseau public. De plus en plus de préposé(e)s se tournent vers d’autres emplois ou font le choix d’aller travailler en CHSLD, où ils reçoivent un salaire pouvant atteindre 10 $ de plus de l’heure pour un travail équivalent, voire moins exigeant. Ça ne peut plus durer », souligne Johanne Pratte, directrice générale de l’ARIHQ.

Selon une enquête menée par l’ARIHQ et dévoilée en mars 2019, plus de 2 500 postes seraient à pourvoir dans les ressources intermédiaires d’hébergement (RI) du Québec – notamment des préposé(e)s aux bénéficiaires (PAB), mais également des techniciens en éducation spécialisés, des travailleurs sociaux et d'autres types d'employés. Pas moins de 83% des gestionnaires de RI affirment être victimes de la pénurie actuelle.

Seulement dans la région du Bas-St-Laurent, pas moins de 152 postes seraient à pourvoir, pour une moyenne de 3 par RI.

Équité de traitement réclamée

L’amélioration des conditions de travail des préposé(e)s aux bénéficiaires en RI sera donc un enjeu incontournable de la renégociation de l’Entente nationale entre l’ARIHQ et le gouvernement du Québec, laquelle vient à échéance en mars 2020. L’ARIHQ demande au gouvernement de donner aux RI les moyens d’offrir à leurs employés un traitement équitable, sinon équivalent à celui des travailleurs du réseau public.

« À travail égal, salaire égal. C’est la base. Il faut absolument valoriser davantage le travail des gens qui prennent soin des plus vulnérables. Il y a plusieurs façons d’y arriver, mais sans un rehaussement significatif de leurs conditions, le problème restera entier », mentionne Johanne Pratte.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média