Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

16 octobre 2019

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

Une designer de Rimouski crée un motif pour les Jardins de Métis

Création textile

Pascale Faubert

©Gracieuseté

L’artisane et designer textile Pascale Faubert présentant le fruit de son travail, lors du dévoilement de son motif conçu en collaboration avec les Jardins de Métis.

Artisane et designer textile basée à Rimouski, Pascale Faubert a récemment dévoilé un motif qu’elle a créé exclusivement pour les Jardins de Métis.

La collaboration entre Pascale Faubert et les Jardins de Métis remontent à une rencontre  entre la designer et le directeur général des Jardins, Alexandre Reford, lors du dernier Salon des métiers d’art du Bas-Saint-Laurent. Selon l’artisane, il s’agissait d’une association toute naturelle. Pour elle, qui est captivée par l’histoire d’Elsie Reford, les Jardins de Métis sont une source inépuisable d’inspiration. « Les designs, on les voit partout, dans tous les éléments de la nature. C’est riche. Il y a tant de possibilités », dit-elle.

Lors du processus créatif, le principal défi de Pascale Faubert a été de faire des choix parmi les espèces et variétés de plantes que présentent les Jardins. Le motif inspiré de la nature présente des traits caractéristiques des Jardins de Métis, soit des formes végétales et l’aspect maritime. « J’ai voulu créer quelque chose de symbolique et de représentatif. L’histoire d’Elsie Reford me touche beaucoup. La fille de Montréal qui décide d’aller en région parce qu’elle a un coup de cœur pour la nature, c’est moi. C’est aussi ce qu’elle a fait. C’était important dans ma démarche. »

Plusieurs variantes du motif sont possibles, pour lequel six déclinaisons seront adaptées sur divers produits. Ils seront vendus par les Jardins de Métis lors de la saison 2020 ainsi que sur la boutique en ligne de Pascale Faubert en novembre.

« D’ici l’été prochain, il y aura des accessoires de mode comme des bandeaux, des foulards et des sacs. Il y aura aussi des accessoires de décoration intérieure comme des coussins. Ce n’est pas seulement le design qui est fait dans la région, mais l’impression est aussi faite de façon artisanale ici. Pour moi, c’est important de perpétuer cette façon de faire », souligne l’artisane.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média