Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

17 octobre 2019

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

50 ans à gérer le logement social public à Rimouski

L’OFFICE MUNICIPAL D’HABITATION

Alain Boulianne, directeur général de l’OHRN; Monique St-Laurent, présidente du conseil d’administration; Jocelyn Desrosiers, président du Comité consultatif des résidents; Diane Gagnon, directrice de l’exploitation.

©Photo : Charles Lepage - L'Avantage Rimouski

Alain Boulianne, directeur général de l’OHRN; Monique St-Laurent, présidente du conseil d’administration; Jocelyn Desrosiers, président du Comité consultatif des résidents; Diane Gagnon, directrice de l’exploitation.

L’Office d’habitation Rimouski-Neigette (OHRN) souligne cette année, ses 50 ans d’existence. Au cours des prochains mois, diverses activités marqueront cet important anniversaire.

Le 8 décembre 1969, le registraire des entreprises émettait les lettres patentes constituant légalement l’Office municipal d’habitation de Rimouski qui devenait ainsi, l’agent de la municipalité et le mandataire de la Société d’habitation du Québec (SHQ) quant à la gestion du logement social public sur le territoire de la Ville de Rimouski.

Cinquante ans plus tard, l’OHRN gère 24 ensembles immobiliers, représentant un total de 120 bâtiments totalisant 871 logements, ce à quoi s’ajoutent 334 ententes de subventions avec les propriétaires privées par le biais du programme Supplément au loyer, pour un total de 1205 ménages logés dans la MRC Rimouski-Neigette. L’Office a sous sa gestion directe des bâtiments d’une valeur foncière de plus de 66M$. De plus, à titre de Centre de services technique mandaté par la SHQ, l’OHRN gère un budget annuel de près de 13 M$ dédié à la planification, à la gestion et à la livraison de travaux majeurs pour des projets d’habitation HLM sur le territoire de l’est du Québec. Par l’ensemble de ses activités et par la mise en valeur du talent des soixante employés à son emploi, l’OHRN génère des retombées économiques annuelles évaluées à plus de 35 M$.

La présidente du conseil d’administration de l’OHRN, Monique St-Laurent profite de cette occasion pour rappeler aux candidats de la présente élection fédérale, l’importance de reconnaître la mission de l’OHRN sur l’ensemble du territoire.  « Je les invite à s’engager dans la promotion et le développement du parc immobilier social et communautaire sur le territoire de la MRC Rimouski-Neigette. »

Habiter un logement subventionné dans Rimouski-Neigette ne se fait pas sans de longs délais. Plus de 600 personnes sont en attente actuellement (dont 300 demandes actives). « Selon les pointages que les gens ont lorsqu’ils se qualifient pour être requérants, les délais varient entre 18 mois et six ans. Chez la clientèle plus âgée, il y a des requérants d’aujourd’hui qui n’auront malheureusement jamais accès aux logements subventionnés », commente Alain Boulianne, directeur général de l’OHRN.  

Les activités du 50e anniversaire

Parmi les activités prévues pour marquer cette importante étape, mentionnons un souper animé et une fête familiale visant les locataires et les partenaires municipaux, le samedi 9 novembre, un évènement « cocktail des bâtisseurs » le 10 décembre à l’Hôtel de Ville de Rimouski et la publication d’un cahier spécial souvenir en décembre servant d’outil de communication publique pour souligner l’importance que représente le logement social pour l’ensemble de la communauté de la MRC.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média