Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

20 octobre 2019

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Le Vieux théâtre de Saint Fabien charme une fois de plus les organisateurs de spectacles

Réseau des organisateurs de spectacles de l’Est du Québec

Frédéric Lagacé, directeur général du ROSEQ, Alexandre St-Pierre, directeur général et Steve Fournier, membre du CA du Vieux Théâtre de St-Fabien

©Gracieuseté - ROSEQ/Yvan Couillard

Frédéric Lagacé, directeur général du ROSEQ, Alexandre St-Pierre, directeur général et Steve Fournier, membre du CA du Vieux Théâtre de St-Fabien

La Corporation du Vieux Théâtre de St-Fabien vient d’être récompensée pour ses efforts en matière d’accueil de spectacles d’artistes émergents, recevant le Prix SODEC lors du gala clôturant la 28e Rencontre d’automne du Réseau des organisateurs de spectacles de l’Est du Québec (ROSEQ), hier (samedi) soir à Rimouski.

Les membres du jury ont souhaité souligner le travail exceptionnel du diffuseur fabiennois, qui s’est démené pour programmer des artistes émergents et attiser la curiosité du public en créant une multitude de partenariats avec son milieu, à chaque fois en lien avec l’artiste invité. Son travail auprès des organismes communautaires, sociaux et culturels comme la Coopérative Paradis ou Spect’Art Rimouski a été apprécié.

L’année dernière, le Vieux théâtre avait déjà charmé le jury du ROSEQ et reçu une mention spéciale lors de la 27e Rencontre d’automne, soulignant son audace et son excellence pour développer son public et son milieu via 13 partenariats, des résidences de création pour l’émergence des artistes régionaux, des dimanches familiaux, des soirées festives, un OFF des Grandes Fêtes TELUS, des soirées BBQ et de multiples projets.

En 2017, le Vieux théâtre avait également rafflé un des deux prix RIDEAU / ROSEQ, consistant en une bourse de perfectionnement qui vise la professionnalisation du métier de diffuseur par la bonification de la direction artistique des corporations.

Autres prix

Lors de la traditionnelle soirée de gala, plusieurs prix ont été remis à d’autres diffuseurs ainsi qu’à plusieurs artistes.

Diffusion culturelle de Lévis s’est vue octroyer le Prix Groupe Méga Scène, visant à souligner le succès des retombées de partenariats avec son milieu. Le Prix Mallette a été remis à CD Spectacles, diffuseur officiel de Gaspé, reconnaissant la qualité de ses initiatives pour rejoindre le jeune public. Une mention spéciale a été décernée à Diffusion Mordicus d’Amqui, afin de mettre en lumière l’évolution créative de son offre jeune public.

Du côté des artistes, les partenaires du ROSEQ, RIDEAU, Réseau Ontario, RADARTS (réseau de l’Atlantique) ainsi que le Réseau des grands espaces (Ouest canadien) ont respectivement récompensé Didier Lambert, Simon Denizart, Simon Denizart, Lou-Adriane Cassidy. Ces prix aux artistes soulignent la performance des artistes en vitrines durant l’événement.

Enfin, les prix RIDEAUX/ROSEQ ont été remis au Caféthéâtre Graffiti de Port-Cartier ainsi qu’à Diffusion Mordicus d’Amqui afin de pouvoir participer à RIDEAU 2020.

Le ROSEQ tenait sa 28e Rencontre d’automne du 16 au 20 octobre. Ce réseau compte 32 diffuseurs pluridisciplinaires. Il donne des services à ses membres pour favoriser l’accueil et la circulation de spectacles professionnels sur son vaste territoire couvrant les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches, de la Côte-Nord, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média