Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 octobre 2019

Alexandre D'Astous - adastous@lexismedia.ca

Conférence sur l’inventaire archéologique du Porc-Pic jeudi à Saint-Simon

Résultats dévoilés

Chute porc pic

©Gracieuseté

Les fouilles archéologique ont eu lieu dans le secteur du porc-pic à St-Simon.

Les résultats préliminaires des travaux archéologiques au Porc-Pic seront dévoilés lors d’une conférence grand public qui se tiendra ce jeudi à 19 h au Centre communautaire Desjardins de Saint-Simon.

La conférence gratuite présentera la démarche archéologique mise en oeuvre, les résultats de l’intervention, l’intérêt historique et archéologique du site, ainsi que son potentiel de mise en valeur.

Au printemps 2018, l’École de fouilles archéologiques de l’Université du Québec à Rimouski procédait au premier inventaire archéologique sur le site du moulin de la chute Porc-Pic de Saint-Simon. La découverte de vestiges sur les abords de la rivière Porc-Pic avait mené M. Jean-Pierre Proulx et Mme Lucie Plante, des estivants de Saint-Simon, à approfondir les connaissances historiques du secteur. Leurs recherches présageaient que les vestiges retrouvés pouvaient être ceux du moulin seigneurial ou d’un ancien moulin à scier. À partir de ces informations, la MRC décida de poursuivre l’étude sur le terrain afin de valider les hypothèses. L’histoire des moulins a fait l’objet d’une conférence en août 2018 à Saint-Simon et d’un article paru dans le dernier numéro de la revue L’Estuaire.

Le potentiel archéologique du site a convaincu Manon Savard et Nicolas Beaudry, archéologues et professeurs, d’y tenir l’édition 2018 de l’École de fouilles archéologiques de l’UQAR.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média